Crosnes aux truffes


crosnes du japon

L'histoire du nom de ce curieux légume qu'est le Crosne débute au temps des gaulois. Les habitants d'un village qui avait résisté aux Romains menaient une vie que l'on suppose paisible. Pour compléter leur alimentation, ils pêchaient dans de grands trous marécageux des environs appelés « crosnes ». Ce nom devint un lieu-dit qui évolua au fil des siècles en un village situé actuellement dans l'Essonne (France).
A la fin du 19e siècle, Nicolas-Auguste Pailleux, après avoir convaincu les membres de la société d'acclimatation de Paris, se lança dans une démarche qu'on qualifierait aujourd'hui de « marketing direct ». Il commence par chercher un nom moins rébarbatif que la dénomination latine de « Stachys affinis », et adopte celui de Crosne, du nom de son village. Pour faire rêver les cuisinières, il lui accole une origine japonaise un peu fantaisiste, l'exotisme a toujours fait de l'effet ! Pour lancer le produit, il pratique un prix de vente bas, et n'hésite pas à imprimer et à distribuer 3000 prospectus auprès des restaurateurs et des mandataires des Halles.
Tout cela à ses frais et sans-arrière pensée mercantile car la production et la commercialisation n'ont jamais été le moteur de cet industriel retraité.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1,2 kg de crosnes
- Gros sel
- 2 truffes
- 150 g de crème fleurette

Technique :
1. Remuer les crosnes dans un essuie de vaisselle (torchon) contenant du gros sel ; une fois la pellicule entourant ces légumes retirée, les laver et les faire cuire dans de l'eau bouillante salée 10 minutes.
2. Faire chauffer la crème et les truffes hachées ; verser cette sauce sur les crosnes égouttés encore chauds.


Date de création : 17/01/2017 11:57
Catégorie : - Crosne du Japon
Page lue 2881 fois