Pouding aux groseilles

Sous ce nom, on distingue généralement les « groseilles rouges ou blanches », auxquelles on prête parfois dans l'Ouest, l'appellation de « castilles », ce qui pourrait être une indication sur leur origine. Les gros fruits verts ou lie-de-vin se nomment « groseille à maquereau » qui autrefois, particulièrement en Angleterre, servaient à préparer une sauce au verjus que l'on servait avec des maquereaux... d'où leur nom. Quant au « cassis », certains les assimilent également aux groseilles, leurs cousines germaines.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 400 g de groseilles rouges
- 12 tranches de pain de mie rassis
- 1/2 l de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs entiers
- 1 jaune d'oeuf
- 200 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre

Technique :
1. Laver et égrener les groseilles.
2. Retirer la croûte des tranches de pain de mie ; beurrer puis couper en triangles.
3. Au fond d'un moule à soufflé beurré, éparpiller quelques groseilles ; disposer dessus des triangles de pain en formant une rosace, couvrir de quelques groseilles ; continuer ainsi par couches en terminant par du pain.
4. Faire bouillir le lait additionné du sucre vanillé ; fouetter les oeufs entiers et le jaune d'oeuf ; ajouter le sucre puis le lait chaud petit à petit.
5. Verser cette préparation sur le pain et les groseilles ; laisser reposer 20 minutes pour permettre au pain de bien s'imprégner.
6. Enfourner à 180°C (th 6) jusqu'à ce que le pouding soit gonflé et doré soit 40 minutes.
7. Servir sans attendre comme un soufflé.


Date de création : 03/01/2017 07:34
Catégorie : - Groseille
Page lue 2494 fois