Potée de carottes

La « potée » désigne un type de préparation culinaire dont le nom vient du « pot en terre » dans lequel on la faisait cuire à l'origine. On désigne généralement par potée un mélange de viande ou de charcuterie, de légumes et de pommes de terre cuit dans le bouillon qui est absorbé par les ingrédients. Le plat est traditionnellement cuit à feu doux pendant plusieurs heures et servi en plat unique.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de pommes de terre
- 1 kg de carottes en botte
- 1 poire
- 2 oignons
- 1 échalote
- 200 g de lardons salés
- 4 saucisses porc/veau
- 20 cl de bouillon de poule
- 2 feuilles de laurier
- 2 pincées de noix de muscade
- 2 c. à s. de persil haché
- 50 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Peler les pommes de terre, les laver et les détailler en gros morceaux ; les réserver dans l'eau froide salée.
2. Peler et hacher finement les oignons et l'échalote ; peler la poire.
3. Dans une cocotte en fonte, faire fondre les oignons et l'échalote 5 minutes dans la moitié du beurre chaud ; y verser les lardons et poursuivre la cuisson 5 minutes à feu moyen ; y ajouter une couche de dés de pommes de terre bien égouttés, les feuilles de laurier, le sel et le poivre, puis les saucisses, la poire, les dés de pommes de terre restants, à nouveau le sel et le poivre et la noix de muscade ; arroser du bouillon de poule, couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu doux.
4. Au bout de ce temps, peler les carottes et les débiter en rondelles d'1/2 cm ; les verser dans la casserole et remuer délicatement le tout ; terminer la cuisson à couvert 20 minutes à feu doux.
5. Parsemer la préparation du reste de beurre froid en parcelles et du persil haché ; servir brûlant.


Date de création : 02/01/2017 07:33
Catégorie : - Potée
Page lue 2891 fois