Poires frangipane

C'est, bien évidemment, le fruit du poirier, un arbre qui pousse spontanément dans toutes les forêts et qui est connu depuis fort longtemps. Nos ancêtres les gaulois, au début de la Tène (5e siècle av. J.-C.), récoltaient les poires et les conservaient en les faisant sécher, après les avoir coupées en deux. Quant aux Romains, qui furent de grands arboriculteurs, ils surent en diversifier les variétés. Pline l'Ancien (23-79) en énumère une quarantaine ! Aujourd'hui, on en dénombre plusieurs milliers.
La tradition rapporte que les souverains venant se faire sacrer dans la Cathédrale Notre-Dame de Reims, recevaient en cadeau une poire et une coupe de champagne. Louis XV, Louis XVI et même Marie-Louise d'Autriche en furent gratifiés. Charles X en dégusta également lors de son sacre en 1825 tandis que le maire de Reims lui disait : « Nous vous offrons ce que nous avons de meilleur : nos vins, nos poires et nos coeurs ».

  

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
Pour la pâte brisée :
- 200 g de farine pour pâtisserie tamisée
- 57 g de beurre
- 75 g de sucre semoule
- 1 oeuf
- 2 cl d'eau chaude
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 3 poires 'Conférence'
- 75 g d'amandes broyées
- 100 g de farine fermentante
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre semoule
- 2 oeufs

Technique :
1. Préparer une pâte brisée : mélanger la farine tamisée, le beurre et le sucre semoule ; ajouter l'oeuf entier, l'eau et 1 pincée de sel ; mélanger le tout au mixer ; laisser reposer la pâte recouverte d'un essuie (torchon) humide au réfrigérateur pendant 30 minutes.
2. Etaler la pâte sur une surface farinée et l'aplatir avec un rouleau à tarte ; disposer dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre et percer le fond à plusieurs endroits avec une fourchette.
3. Broyer les amandes et 50 g de sucre afin d'obtenir une poudre très fine ; séparer le blanc du jaune des 2 oeufs.
4. Mélanger au mixer les jaunes avec le beurre ramolli et les 50 g de sucre restant ; ajouter la poudre d'amande, la farine fermentante et les blancs battus en neige : on obtient ainsi un mélange frangipane.
5. Eplucher les poires et les couper en lamelles ; les déposer sur la pâte et couvrir avec le mélange frangipane.
6. Mettre au four à 200°C (th 7) pendant 35 minutes ; laisser refroidir et démouler.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 28/12/2016 07:21
Catégorie : - Poire
Page lue 3492 fois