Piperade

S'agit-il d'une « amelette » qui elle-même ne serait qu'une « alemette » mal prononcée, c'est-à-dire en lamelle ? Ou bien l'omelette fut-elle d'abord, chez nos ancêtres gallo-romains, une « ova mellita », c'est-à-dire un mélange cuit d'oeufs battus et de miel ?
La discussion reste ouverte et vous pouvez choisir l'origine qui vous paraît la plus séduisante...

  

« Piper », c'est le nom latin du « poivrier », mais en pays Basque, le « piper » c'est le « poivron ». Et la piperade allie, en effet, les poivrons aux tomates, auxquels on ajoute des oeufs que l'on va brouiller. Harmonieux mélange ! Le jaune, le vert et le rouge composent un plat coloré et joyeux dont la vue met en bonne humeur et attise l'appétit avant que les saveurs ne réjouissent les papilles...

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 24 piments verts fendus dans leur longueur et épépinés
- 1 kg de tomates pelées, épépinées et grossièrement hachées
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail pressées
- 1 c. à s. ras de sucre
- 8 tranches de jambon de Bayonne
- 6 oeufs
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Quelques brins de persil ciselés
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire blondir à l'huile l'oignon et les piments ; ajouter l'ail puis les tomates ; sucrer et saler ; laisser cuire jusqu'à évaporation d'une grosse partie de l'eau.
2. Faire rissoler le jambon de Bayonne ; verser la graisse fondue de ce jambon sur les tomates et les piments.
3. Battre les oeufs ; hors du feu les incorporer au mélange tomates et poivrons ; brouiller le tout en réchauffant progressivement ; poivrer ; servir sur le jambon ; persiller.


Date de création : 21/12/2016 07:57
Catégorie : - Omelette
Page lue 2240 fois