Spaghetti aux tomates cerise

Toujours la farine et l'eau... mais ces pâtes-là sont desséchées, moulées ou coupées et ont pour destin une consommation différée. Qui eut en premier l'idée de ce type de pâtes ? On raconte que Marco Polo vit les Chinois manger quelque chose qui ressemblait à ce que furent, plus tard, les spaghetti. Il en aurait rapporté la recette en Europe. Les Italiens mettent fort en doute cette origine. Des documents d'archives prouvent, en effet, que les pâtes étaient déjà populaires bien avant le 13e siècle. A moins que les pâtes ne soient nées en Allemagne. Mais en ce cas, il s'agit de nouilles... Nuance !
Les pâtes en Italie comme dans les régions de l'est se consomment souvent « fraîches » c'est-à-dire pétries à la maison. Nous n'avons pas, comme l'Italien ou l'Allemand l'habitude de cette préparation familiale. Dommage ! Les « pâtes fraîches » sont tellement bonnes. Au fond, pourquoi ne pas vous y mettre ?



Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 250 g de spaghetti
- 500 g de tomates cerise
- 4 gousses d'ail finement tranchées
- 1 petit piment épépiné et émincé
- 1/2 botte de basilic ciselé
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre noir du moulin
- 50 g de parmesan frais râpé

Technique :
1. Couper les tomates cerise en 2, les disposer sur une plaque de cuisson chemisée d'un papier sulfurisé ; ajouter une pincée de sel et une tranche d'ail sur chaque demi-tomate ; enfourner à 150°C (th 4) pour 1 heure 15 : les tomates doivent rester un peu molles.
2. Faire frire le piment dans une cuillère à soupe d'huile jusqu'à ce qu'il se colore.
3. Cuire les spaghetti 'al dente' dans de l'eau bouillante salée : pour le temps de cuisson se référer aux indications portées sur l'emballage ; égoutter.
4. Ajouter aux spaghetti égouttés les tomates, le piment, le basilic et l'huile d'olive restante ; saler et poivrer ; saupoudrer de parmesan.


Date de création : 06/12/2016 06:47
Catégorie : - Pâtes-Spaghetti
Page lue 3176 fois