Ravioles de Petits-Suisses aux herbes

Toujours la farine et l'eau... mais ces pâtes-là sont desséchées, moulées ou coupées et ont pour destin une consommation différée. Qui eut en premier l'idée de ce type de pâtes ? On raconte que Marco Polo vit les Chinois manger quelque chose qui ressemblait à ce que furent, plus tard, les spaghetti. Il en aurait rapporté la recette en Europe. Les Italiens mettent fort en doute cette origine. Des documents d'archives prouvent, en effet, que les pâtes étaient déjà populaires bien avant le 13e siècle. A moins que les pâtes ne soient nées en Allemagne. Mais en ce cas, il s'agit de nouilles... Nuance !
Les pâtes en Italie comme dans les régions de l'est se consomment souvent « fraîches » c'est-à-dire pétries à la maison. Nous n'avons pas, comme l'Italien ou l'Allemand l'habitude de cette préparation familiale. Dommage ! Les « pâtes fraîches » sont tellement bonnes. Au fond, pourquoi ne pas vous y mettre ?


  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour les ravioles :
- 24 cercles de pâte à raviolis chinois (pâte à wonton)
- 150 g de 'Petits-Suisses'
- 6 c. à s. d'un mélange d'herbes fraîches hachées : Cerfeuil - Ciboulette - Coriandre... - Sel - Poivre
Pour le bouillon :
- 60 cl de bouillon de légumes déshydraté
- 1 carotte
- 12 minis asperges vertes
- 2 oignons nouveaux
- 2 champignons de Paris
- 4 radis roses
- Brins de cerfeuil
- 1 c. à s. de graines de sésame

Technique :
1. Préparer les ravioles : mélanger les Petits-Suisses avec les herbes hachées ; saler, poivrer.
2. Etaler les cercles de pâte sur un plan de travail ; poser au centre de 12 cercles une noix de petits-suisses aux herbes ; badigeonner le bord des 12 autres cercles et poser par-dessus les cercles garnis ; appuyer fermement sur les bords pour bien souder les ravioles; poser au fur et à mesure sur un plat légèrement fariné puis réserver au réfrigérateur.
3. Préparer le bouillon : détailler la carotte en bâtonnets ; couper les asperges en tronçons ; émincer les oignons, les champignons et les radis.
4. Préparer le bouillon de légumes ; lorsqu'il bout y plonger les légumes ; attendre un nouveau bouillon puis laisser frémir 5 minutes ; ajouter alors les ravioles et prolonger la cuisson de 4 minutes.
5. Retirer du feu et ajouter du cerfeuil ciselé et les graines de sésame légèrement revenues à sec dans une poêle antiadhésive.
6. Disposer 3 raviolis par personne dans 4 bols et recouvrir de bouillon et de légumes croquants ; servir de suite.

Suggestion : Pour une note exotique, vous pouvez rajouter un peu de gingembre frais râpé ou une pointe de purée de piment.

Envoyé par Domi-France †


Date de création : 30/11/2016 18:43
Catégorie : - Pâtes-Ravioles
Page lue 3074 fois