Pastitsio

Toujours la farine et l'eau... mais ces pâtes-là sont desséchées, moulées ou coupées et ont pour destin une consommation différée. Qui eut en premier l'idée de ce type de pâtes ? On raconte que Marco Polo vit les Chinois manger quelque chose qui ressemblait à ce que furent, plus tard, les spaghetti. Il en aurait rapporté la recette en Europe. Les Italiens mettent fort en doute cette origine. Des documents d'archives prouvent, en effet, que les pâtes étaient déjà populaires bien avant le 13e siècle. A moins que les pâtes ne soient nées en Allemagne. Mais en ce cas, il s'agit de nouilles... Nuance !
Les pâtes en Italie comme dans les régions de l'est se consomment souvent « fraîches » c'est-à-dire pétries à la maison. Nous n'avons pas, comme l'Italien ou l'Allemand l'habitude de cette préparation familiale. Dommage ! Les « pâtes fraîches » sont tellement bonnes. Au fond, pourquoi ne pas vous y mettre ?

Ingrédients (pour 10 personnes) :
- 400 g de penne
- 2 oeufs
- 90 g de fromage râpé : Romamo ou parmesan
Pour la farce :
- 1 kg de viande de boeuf
- 1 oignon émincé
- 2 c. à s. de concentré de tomate
- 400 g de tomates au naturel
- 2 c. à c. d'origan haché
- 1 c. à c. de sucre
- 1 c. à s. de Worcestershire
- 1 pincée de cannelle
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre
Pour la sauce Mornay :
- 125 g de beurre
- 3 c. à s. de farine
- 1 l de lait
- 250 g de Romano râpé
- 4 jaunes d'oeufs

Technique :
1. Préparer la farce : dans l'huile chaude, faire revenir l'oignon émincé 5 minutes puis la viande hachée 10 minutes en la divisant en morceaux à la fourchette ; incorporer alors le concentré de tomates, les tomates, l'origan, le sucre, la sauce Worcestershire, la pincée de cannelle, 15 cl d'eau, le sel et le poivre ; porter à ébullition et laisser frémir 45 minutes ; ajouter en cours de cuisson un peu d'eau si nécessaire.
2. Cuire les pâtes 'al dente' en se référant aux indications portées sur l'emballage; égoutter.
3. Préparer la sauce Mornay : faire fondre le beurre, y incorporer la farine en remuant à la cuillère en bois 3 minutes ; verser le lait chaud et sans cesser de fouetter, porter à ébullition puis laisser frémir jusqu'à ce que la sauce prenne une consistance épaisse et lisse ; retirer du feu et y incorporer les 4 jaunes d'oeufs ; saler et poivrer.
4. Dans un plat à gratin, mélanger les penne cuites et parfaitement égouttées, la farce à base de viande et les 2 oeufs entiers battus ; napper de béchamel, saupoudrer de fromage râpé ; enfourner dans un four à 200°C (th 6) pour 30 à 45 minutes jusqu'à ce que le dessus soit parfaitement doré.
5. Servir chaud ou froid accompagné d'une salade grecque*

*Salade grecque (pour 4 personnes)
1. Dans un saladier disposer 2 concombres détaillés en morceaux, 4 tomates coupées en quartiers, 2 oignons jaunes émincées, 80 g de feta coupée en dés et 90 g d'olive noires de Calamata entières.
2. Mélanger avec une sauce faite à base de 3 c. à s. d'huile d'olive, 2 c. à s. de vinaigre de vin rouge, de sel et de poivre.
3. Décorer avec quelques feuilles d'origan.


Date de création : 29/11/2016 10:55
Catégorie : - Pâtes-Penne
Page lue 2896 fois