Pâté de volaille

Le pâté, comme son nom l'indique, devrait être toujours une pièce à base de pâte, avec un fond, un tour et un couvercle qui renferment des viandes, des poissons ou des légumes hachés, et cuits plus ou moins longtemps. Mais l'appellation a fini par déborder, et toute préparation du même genre, non close dans la pâte, mais bardée et mise au four, prend le nom de « pâté » bien qu'en réalité il s'agit plus d'une terrine. Alors des types de « pâtés » avec ou sans pâte, il y en a à foison ! Chaque région à la sien, chaque charcuterie aussi, et le pâté de campagne peut changer de goût en changeant de rue...

  

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
- 500 g de volaille
- 250 g de rôti de porc cuit
- 200 g de jambon cuit
- 100 g de lard gras
- 1 oignon
- 3 échalotes hachées
- 4 gousses d'ail
- 1 botte de ciboulette
- 1 branche de thym
- 2 oeufs
- 50 g de beurre
- 1 c. à s. de farine
- Un petit verre de cognac
- 1 feuille de laurier
- 200 g de bardes de lard
- Sel - Poivre

Technique :
1. Passer à la moulinette les différentes viandes et le lard gras ; hacher très finement l'oignon, les échalotes, l'ail et la ciboulette ; émietter le thym.
2. Mélanger ce hachis au hachis de viandes, incorporer alors à cette farce les oeufs, le beurre en pommade et la farine ; saler, poivrer et ajouter le cognac.
3. Tapisser la terrine des bardes de lard ; remplir avec la farce en tassant bien, déposer la feuille de laurier sur la terrine et couvrir avec une dernière barde de lard ; fermer hermétiquement le moule à l'aide d'une feuille d'aluminium et mettre le couvercle.
4. Placer la terrine au bain-marie et cuire dans un four à 180°C (th 6) pendant 2 heures ; laisser refroidir.

Suggestion : Laisser reposer la terrine pendant 24 heures en y déposant un poids dessus afin de tasser le pâté : ainsi il ne se cassera pas lorsqu'on le découpera les tranches.

Envoyé par Isa - Belgique


Date de création : 21/11/2016 06:58
Catégorie : - Pâté
Page lue 2383 fois