Pâté aux oeufs

Le pâté, comme son nom l'indique, devrait être toujours une pièce à base de pâte, avec un fond, un tour et un couvercle qui renferment des viandes, des poissons ou des légumes hachés, et cuits plus ou moins longtemps. Mais l'appellation a fini par déborder, et toute préparation du même genre, non close dans la pâte, mais bardée et mise au four, prend le nom de « pâté » bien qu'en réalité il s'agit plus d'une terrine. Alors des types de « pâtés » avec ou sans pâte, il y en a à foison ! Chaque région à la sien, chaque charcuterie aussi, et le pâté de campagne peut changer de goût en changeant de rue...

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour la pâte brisée :
- 200 g de beurre
- 400 g de farine
- 1/2 c. à c. de sel
- 1,5 à 2 dl d'eau
- 1 jaune d'oeuf
Pour la farce :
- 500 g de haché porc/veau
- 5 oeufs
- 1 poignée de persil
- Poivre de Cayenne
- Noix de muscade
- Sel - Poivre

Technique :
1. Préparer la pâte brisée : mettre la farine dans une terrine, creuser une fontaine en son milieu ; couper le beurre en petits morceaux, mettre dans la fontaine avec le sel ; pétrir du bout des doigts ; ajouter peu à peu de l'eau très froide jusqu'à ce que la pâte se forme en boule, lisse et non collante ; laisser reposer cette pâte 1 heure au moins.
2. Pendant ce temps, mettre les oeufs dans l'eau froide et faire bouillir 10 minutes ; quand les oeufs sont cuits, les passer à l'eau courante, les écaler et les laisser refroidir complètement.
3. Laver et hacher le persil ; l'ajouter au haché porc/veau, assaisonner de poivre de Cayenne, de noix de muscade, de sel et de poivre; mélanger bien le tout.
4. Fariner le plan de travail, y poser la boule de pâte ; abaisser en rectangle sur une épaisseur de 4 à 5 mm.
5. Couper 1/3 du rectangle de pâte et mettre sur le côté ; au milieu des 2/3 restants, disposer la moitié du haché porc/veau assaisonné ; couper les oeufs durs en deux, disposer les moitiés d'oeufs sur la viande hachée la partie bombée au-dessus ; couvrir d'une seconde couche de haché ; poser en couvercle le 1/3 de la pâte mise sur le côté ; ramener les côtés du grand rectangle au-dessus et pincer tout autour pour former le pâté ; humecter la soudure à l'eau froide pour empêcher le pâté de s'ouvrir à la cuisson ; faire un petit trou : ce système permet à la vapeur de s'échapper sans détremper la pâte ; badigeonner de jaune d'oeuf battu le dessus et les côtés du pâté ; beurrer une tôle à pâtisserie ou la garnir d'un papier de cuisson ; placer le pâté dessus.
6. Glisser la tôle de cuisson garnie du pâté dans un four à 150°C (th 5) ; le laisser cuire 1 heure 30 ; retourner le pâté au bout d'une demi-heure.
7. A sa sortie du four, le laisser refroidir.
8. Le servir coupé en tranches avec une salade verte.


Date de création : 19/11/2016 07:42
Catégorie : - Pâté
Page lue 2442 fois