Brocolis à la romaine

Le mot brocoli est dérivé du latin « bracchium » signifiant « branche », en référence à la forme du légume qui fait penser à des arbres miniatures. Habituellement de couleur vert foncé à vert sauge, le brocoli peut aussi être blanc ou pourpre. Le brocoli appartient à la vaste famille des crucifères, comme tous les autres choux – choux verts, choux rouges, choux-fleurs, choux de Bruxelles... – ainsi que les navets, le cresson et les radis. On le cultive pour ses pousses florales et charnues, longues d'une quinzaine de centimètres. Il ne faut pas confondre le brocoli, qu'on appelle aussi « brocoli à jets », avec le chou-fleur vert d'hiver que l'on nomme improprement « brocoli pommé ».
Chou d'origine sauvage qui poussait sur le littoral méditerranéen, le brocoli fut populaire très tôt en Italie. C'était l'un des légumes les plus appréciés des Romains qui le cuisinaient à l'huile d'olive, avec du vin blanc et de l'ail. En France, le brocoli a été introduit par Catherine de Médicis, épouse du roi Henri II, au 16e siècle. Jusque dans les années 1975, le brocoli était encore très peu consommé en France. Depuis, des études ont démontré tous les bienfaits du brocoli et notamment ses propriétés préventives contre certains cancers.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de brocolis
- 2 gousses d'ail
- 2 c. à s. de bouillon de viande
- 1 verre de vin blanc sec
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre

Technique :
1. Séparer les brocolis en bouquets ; émincer en fleurettes ; laver, égoutter soigneusement.
2. Chauffer l'huile dans une sauteuse ; y faire dorer l'ail préalablement haché sans le laisser se noircir.
3. Ajouter les fleurettes de brocolis, mélanger, saler et poivrer, couvrir et laisser cuire 20 minutes à feu très doux ; remuer de temps en temps à la cuillère en bois.
4. Au bout de ce temps, mouiller avec le bouillon de viande et le vin blanc ; poursuivre la cuisson à découvert, pendant 20 minutes, en remuant fréquemment.

Conseil : Il est impératif que les brocolis cuisent à feu très doux afin qu'ils aient le temps de s'imprégner du jus de cuisson. Vous pouvez remplacer le bouillon de viande par un reste de jus de cuisson de viande rôtie.


Date de création : 31/10/2016 09:35
Catégorie : - Brocoli
Page lue 2300 fois