Salade aux 3 melons

Alors là, le mot salade pourrait franchement paraître mal choisi. Vous ne mettez pas de sel dans la salade de fruits !!! A savoir le mot « salade » provient de l'italien « insalata » soit « mets salé ». Notons simplement ici, que l'idée de « salade » est associée à l'idée de « mélange » et non au « mets salé ». Lorsque nous voulons signaler, un ensemble inattendu, voire désordonné de gens ou d'évènements, ne disons-nous pas : « Quelle salade... » !!!
Les mots ont une vie... De la salade salée au mélange de fruits, voici une recette, tout à fait l'aise finalement, sous cette dénomination.

  

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :
- 1 pastèque verte à chair rose
- 1 melon à chair blanche
- 1 melon à chair orange
- 1 orange
- 3 c. à s. de sucre en poudre
- 1 verre de muscat

Technique :
1. Au 2/3 de la hauteur, couper la pastèque côté pédoncule de façon à confectionner un chapeau ; avec la pointe d'un couteau le découper en réalisant des dents de scie ; enlever les pépins ; à l'aide d'une cuillère parisienne retirer la chair en confectionnant des billes ; réserver la pastèque évidée au réfrigérateur, jusqu'au dessert.
2. Evider de la même façon le melon à chair blanche et le melon à chair jaune ; mélanger les billes de fruits dans un saladier ; presser l'orange et verser le jus sur les fruits ; ajouter le sucre en poudre et le muscat ; couvrir d'un film alimentaire et laisser macérer au moins 2 heures en mélangeant 3 ou 3 fois.
3. Remplir une coupe de glaçons ; caler la pastèque évidée dessus ; la remplir délicatement des boules des 3 melons avec le sirop de macération.


Date de création : 11/09/2016 18:17
Catégorie : - Salade de fruits
Page lue 2622 fois