Pissaladière au thon

Avec ses oignons, ses filets d'anchois et ses olives noires, la « pissaldière niçoise » est très proche de la « pissaldiera », pissaladière italienne. Et pour cause ! N'oublions pas que Nice, perle de la côte d'Azur, est devenue française il y a seulement un peu plus d'un siècle.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 375 g de pâte à pain
- 600 g de thon frais
- 1 kg d'oignons rouges
- 150 g d'olives noires
- 1 c. à s. de sucre
- 1 c. à s. d'origan
- 10 c. à s. d'huile d'olive
- Poivre 5 baies*
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eponger le thon et l'emballer dans un film alimentaire avant de le mettre 45 minutes au congélateur ; déballer et couper en tranches très minces ; mettre ensuite à mariner au frais dans 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre 5 baies.
2. Couper les oignons en fines rondelles et faire cuire 30 minutes dans l'huile restante avec le sucre ; cuire à couvert et sur feu doux jusqu'à l'obtention d'une compote ; saler, poivrer.
3. Ajouter une cuillère à soupe de compote d'oignons à la pâte à pain, malaxer ; étendre la pâte le plus finement possible sur un plan de travail fariné.
4. Disposer sur un moule à pizza ou une plaque chemisée d'un papier sulfurisé, piquer avec la fourchette ; étaler la compote d'oignon et les olives hachées ; cuire 20 minutes dans un four à 210°C (th 7).
5. A la sortie du four disposer les fines tranches de thon mariné sur les oignons, en les faisant se chevaucher ; parsemer d'origan ; placer un couvercle ou un papier alu dessus et laisser refroidir.

*poivre 5 baies : Ce mélange comporte du poivre blanc, du poivre de la Jamaïque, du poivre noir, du poivre rose et du poivre vert.

Suggestion du sommelier : A déguster avec un Côte de Blaye blanc ou un Chablis.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 11/09/2016 14:25
Catégorie : - Pissaladière
Page lue 3704 fois