Galettes aux pommes

Puisque le mot vient de « galet », un caillou plat usé par la mer, nous aurions tendance à croire que la première galette fut bien cette crêpe de sarrasin qu'en Bretagne (France), en effet, on appelle galette et non crêpe.
Et puis, par extension, toute préparation à base de farine et d'oeuf à laquelle s'ajoute du beurre, et qui prend une forme ronde et plate est devenue galette. Notre galette des rois, en pâte feuilletée fourrée ou non, en est l'exemple type. Et les 'galettes', petites médailles de pâte sablée vendues comme biscuits ne font que suivre la filière et puis… toujours par extension, nous trouvons aujourd'hui les galettes de pommes de terre, de patates douces, les galettes de riz, les galettes de ...
Médailles, avons-nous dit ? De médaille à pièce de monnaie il n'y a qu'un pas... Les numismates en feront foi. Alors... « avoir de la galette » dans le langage populaire, c'est avoir beaucoup de ces pièces qui, jadis, furent d'or. Galettes d'or, malheureusement n'étant point alchimiste, je ne peux vous en donner la recette !

  

Ingrédients (pour 4 tartelettes) :
- 2 feuilles de pâte feuilletée
- 2 pommes vertes (375 g)
- 90 g de miel
- 1 pincée 4 épices
- 2 c. à s. d'amandes hachées
- 2 c. à c. de sucre glace
- 40 g de beurre
- 4 c. à s. de crème fraîche épaisse

Technique :
1. Peler, épépiner et couper les pommes en tranches fines.
2. Dans une casserole chauffer le miel, les épices et 170 ml d'eau ; ajouter les pommes en tranches, couvrir et laisser cuire 8 minutes à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient tendres ; remuer régulièrement pendant la cuisson ; égoutter les pommes et laisser refroidir.
3. Faire bouillir le liquide de cuisson pendant 10 minutes jusqu'à obtention d'un sirop.
4. Couper 4 disques de pâte de 12 cm de diamètre ; les disposer sur la plaque du four chemisée d'un papier sulfurisé et les parsemer d'amandes hachées ; garnir des tranches de pommes, saupoudrer les galettes de sucre glace et parsemer de noisettes de beurre ; laisser cuire 15 minutes au four à 210°C (th 7) jusqu'à ce que les galettes soient dorées.
5. Arroser de sirop ; garnir chaque galette d'une cuillère à soupe de crème fraîche battue ; servir tiède.


Date de création : 23/08/2016 08:31
Catégorie : - Galette
Page lue 3115 fois