Crumble d'agneau aux citrons confits

Le crumble est un gâteau d'origine britannique composé d'une couche de fruits et d'une couche de pâte à l'apparence émiettée d'où le nom : en anglais « to crumble » signifie « tomber en miettes ».
À l'origine, le crumble fut créé au Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale, à cause du rationnement, les ingrédients nécessaires à la préparation de tartes nécessitant trop de farine, de beurre et de sucre. Aujourd'hui le crumble a pris bien des libertés sans toutefois ne pas transgresser la dernière couche émiettée...

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1,2 kg d'épaule d'agneau désossée
- 2 citrons confits
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- 1/2 c. à c. de cumin en poudre
- 1 pincée de quatre-épices
- 2 brins de thym
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
- 2 courgettes
- Sel - Poivre
Pour la pâte :
- 200 g de flocons d'avoine
- 120 g de beurre
- 20 g de parmesan râpé

Technique :
1. Détailler la viande en cubes ; couper les citrons confits en petits morceaux ; faire chauffer l'huile dans une cocotte et mettre les cubes de viande à revenir en remuant ; quand ils sont dorés, ajouter les citrons confits, les quatre-épices, le thym, la pincée de cannelle, le sel et le poivre ; mouiller avec 3 dl d'eau et laisser mijoter 1 heure 30.
2. Laver et essuyer les courgettes, les couper en rondelles ; 15 minutes avant la fin de la cuisson de la viande ajouter les rondelles de courgettes dans la cocotte.
3. Préparer la pâte : mettre les flocons d'avoine, le beurre et le parmesan dans le bol d'un robot et mixer jusqu'à l'obtention d'une sorte de grosse semoule.
4. Verser le contenu de la cocotte dans un plat à gratin, recouvrir avec la 'semoule' et faire cuire au four à 210°C (th 7) 30 minutes.
5. Servir très chaud dans le plat de cuisson après avoir parsemé le crumble de thym ou de coriandre ciselée.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 21/08/2016 07:50
Catégorie : - Crumble
Page lue 2722 fois