Crumble de fruits exotiques

Le crumble est un gâteau d'origine britannique composé d'une couche de fruits et d'une couche de pâte à l'apparence émiettée d'où le nom : en anglais « to crumble » signifie « tomber en miettes ».
À l'origine, le crumble fut créé au Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale, à cause du rationnement, les ingrédients nécessaires à la préparation de tartes nécessitant trop de farine, de beurre et de sucre. Aujourd'hui le crumble a pris bien des libertés sans toutefois ne pas transgresser la dernière couche émiettée...

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 mangues mûres
- 2 kiwis
- 3 fruits de la passion
- 2 c. à s. d'airelles surgelées
- 1 c. à c. de jus de yuzu*
- 1 c. à c. de gingembre frais râpé
Pour les miettes :
- 12 biscuits 'Petit Beurre'
- 50 g de beurre fondu
- 1 c. à s. de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé

Technique :
1. Eplucher les mangues et les kiwis, couper la chair en dés ; ouvrir les fruits de la Passion et recueillir la chair à l'aide d'une petite cuillère.
2. Arroser la chair de 3 fruits avec le jus de yuzu, ajouter le gingembre, mélanger et placer au réfrigérateur pour 2 heures.
3. Préparer les miettes : mixer très grossièrement les Petit Beurre ; mélanger ces miettes avec le beurre fondu, la cassonade et le sucre vanillé : les miettes doivent être parfaitement enrobées.
4. Dans une plat à gratin, dresser dans le fond les fruits macérés et les airelles surgelées, recouvrir des miettes des Petit Beurre ; enfourner à 180°C (th 6) pour 30 minutes.

*jus de yuzu : Le jus de yuzu est une variété hybride de mandarine sauvage et de citron chinois. Son goût acide se situe entre la mandarine et le pamplemousse.


Date de création : 20/08/2016 21:00
Catégorie : - Crumble
Page lue 2579 fois