Citrons givrés

Le goût est un sens parfois trompeur... Le citron, bien qu'il soit très acide et difficile à manger seul, est un fruit plus sucré que la fraise. Ainsi, il y a environ 8 g de glucides dans 100 g de citron, contre 7 g dans 100 g de fraises. C'est l'acide citrique qui est seul responsable de cette erreur de perception du goût... en effet, il brouille la perception du goût sucré !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 8 gros citrons
Pour le sirop :
- 3 dl d'eau
- 400 g de sucre fin

Technique :
1. Préparer le sirop : mettre l'eau et le sucre dans une casserole, amener à ébullition.
2. Laver 4 citrons ; retirer les zestes à l'aide d'un couteau bien effilé ; plonger ces zestes dans le sirop bouillant, laisser infuser.
3. Couper du côté de la queue des 4 derniers citrons un couvercle ; vider les fruits en prenant soin de ne pas abîmer les écorces ; mettre de côté les calottes retirées.
4. Mettre la pulpe obtenue dans un tamis fin, l'écraser pour recueillir le plus de jus possible.
5. Ajouter le jus au sirop ; passer le tout au chinois pour débarrasser le liquide des zestes, pulpes...
6. Turbiner cette préparation dans une sorbetière ou la placer dans le freezer du frigo en remuant de temps en temps pendant la première demi-heure; laisser ainsi pendant 3 heures au moins.
7. Emplir alors les écorces vides avec le sorbet ; refermer avec les calottes mises de côté ; mettre les citrons dans le freezer.
8. Servir glacé.


Date de création : 18/08/2016 16:31
Catégorie : - Citron
Page lue 2850 fois