Chou rouge aux pommes

De forme ronde, le chou rouge est constitué d'une pomme ferme, enveloppée de feuilles extérieures d'un rouge violacé brillant. La couleur rouge peut varier en fonction du type de chou. Cuisiné, le chou rouge tournera au bleu. Pour maintenir une couleur rouge, arrosez-le de jus de citron ou de vinaigre.
Ainsi, le chou rouge ou plus exactement le jus du chou rouge a une propriété étonnante, due à la présence de molécules d'anthocyanines : il est un indicateur de pH (potentiel hydrogène). Lorsque vous introduisez un liquide dans le jus du chou rouge, celui-ci change de couleur en fonction de l'acidité du liquide. Le jus devient alors rouge, bleu, vert ou violet en fonction du pH de la solution.

  

Ingrédients (la recette est pour 5 à 6 personnes) :
Je tiens de ma grand-mère
Excellente recette.
L'envie me prend d'oser vous la transmettre.
Les mères 'grands ont derrière elles
Toute une vie... et des jardins plein de soucis.
Or donc voici :
Lorsque février secoue les arbres dépouillés
Pour assurer les forces
De toux ceux que vous aimez
Préparez 1 chou rouge
Regardez-le d'abord
Qu'il soit ferme,
D'un beau rouge sombre, voisin du violet
Selon l'importance de son poids, choisissez ses 'pages'
Réunissant 3 ou 4 oignons.
N'omettez pas de vous procurer 3 ou 4 pommes
Des pommes acides cela va de soi.
Et aussi 3 feuilles de laurier et 2 branches de thym
Sans oublier le sel et le poivre
Et pour terminer 50 g de beurre que vous confierez à la cocotte
Indispensables pour dorer les oignons.

Technique :
1. D'un couteau propre et lisse déposez sur la fonte émaillée 50 grammes de beurre. Lorsqu'il frisonne en murmurant dorez les oignons finement émincés.
2. Ajoutez dans la cocotte les pommes en tranches fines, leur jus facilitera le démarrage de la cuisson du chou.
3. Vous aurez préalablement basé et coupé en lanières le chou : pour ce faire vous avez divisé sa sphère en quartiers et sur une planche de bois, votre grand couteau tranchant a découpé des lanières de 2 millimètres d'épaisseur : ceci pour favoriser une cuisson parfaite en réduisant le temps de cuisson.
4. Le chou s'ajoute au-dessus des pommes, ne pas mélanger. Selon le goût de vos convives, vous pouvez après avoir salé, poivré et ajouté les aromates, incorporez 2 à 3 cuillères à soupe de cassonade ou mieux déposez quelques cailloux de sucre candi. Cuisson lente avec votre présence à la cuisine, l'esprit attentif et l'odorat en éveil pendant 50 à 60 minutes : vous ajoutez un peu d'eau chaude lorsque vous le jugez utile mais le mieux est de s'en passer !


Date de création : 17/08/2016 08:44
Catégorie : - Chou-Chou rouge
Page lue 2840 fois