Crostinis de fromage à l'aneth et anchois

Au 11e siècle, il était d'usage de mettre une tranche de pain grillé et épicé, « la tostée », au fond d'une coupe de vin pour honorer une personne en particulier. La coupe faisait alors le tour de tous les convives qui en buvaient une gorgée et la dernière personne, celle qu'on célébrait, avait l'honneur de vider la coupe et de manger « la tostée » imbibée d'alcool. Ce serait ensuite, au 12e siècle, que cette pratique aurait migrée en Angleterre, anglicisant le mot sous la forme de « toast », avant de revenir en France bien plus tard, au 18e siècle, sous la forme de l'expression « porter un toast » autrement dit « trinquer à l'occasion d'un évènement » ou « boire à la santé de quelqu'un ».
Mais comment sommes-nous passés du pain grillé au fait de lever son verre à un événement ou à une personne !!! Alors là, c'est une autre histoire...

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 18 tranches de baguette coupées en biais
- 18 petits filets d'anchois à l'huile
- 1 petit bouquet d'aneth
- 4 carrés demi-sel (300 g)
- 5 cl de crème fraîche épaisse
- 2 échalotes grises
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à c. de vinaigre de vin blanc
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- Piment de Cayenne
- Sel

Technique :
1. Hacher les échalotes ; garder un brin d'aneth et ciseler le reste.
2. Ecraser les carrés demi-sel avec la crème, 2 cuillères à soupe d'huile, le vinaigre et une pincée de piment de Cayenne ; ajouter le hachis d'échalotes et l'aneth ciselé ; mettre au frais 1 heure ; rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
3. Faire griller les tranches de baguette sur les 2 faces ; frotter d'ail un côté, badigeonner d'huile d'olive et tartiner de fromage à l'aneth ; décorer avec un filet d'anchois égoutté puis roulé ; ajouter une pluche d'aneth.


Date de création : 13/08/2016 10:39
Catégorie : - Toast
Page lue 2418 fois