Canapés croquants

Au 11e siècle, il était d'usage de mettre une tranche de pain grillé et épicé, « la tostée », au fond d'une coupe de vin pour honorer une personne en particulier. La coupe faisait alors le tour de tous les convives qui en buvaient une gorgée et la dernière personne, celle qu'on célébrait, avait l'honneur de vider la coupe et de manger « la tostée » imbibée d'alcool. Ce serait ensuite, au 12e siècle, que cette pratique aurait migrée en Angleterre, anglicisant le mot sous la forme de « toast », avant de revenir en France bien plus tard, au 18e siècle, sous la forme de l'expression « porter un toast » autrement dit « trinquer à l'occasion d'un évènement » ou « boire à la santé de quelqu'un ».
Mais comment sommes-nous passés du pain grillé au fait de lever son verre à un événement ou à une personne !!! Alors là, c'est une autre histoire...

  

Ingrédients (pour 20 pièces) :
- 1 baguette
- 1 bouquet de basilic
- 2 à 3 gousses d'ail
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- 5 c. à s. de graines de tournesol ou de pignons de pin
- 750 g de tomates
- Sel - Poivre

Technique :
1. Détacher les feuilles de basilic, les laver et les découper en lamelles ; peler et hacher finement l'ail.
2. Couper la baguette en tranches ; les faire griller dans 2 cuillères à soupe d'huile ; retirer les tranches de pain de la poêle et y faire dorer les graines de tournesol sans matière grasse.
3. Inciser les tomates en croix, les ébouillanter rapidement, les rafraîchir à l'eau froide, les peler et les épépiner ; couper la chair de tomates en petits dés et la saisir brièvement dans l'huile restante avec l'ail, le sel et le poivre ; mélanger le basilic et répartir le tout sur les tranches de pain ; parsemer de graines de tournesol.


Date de création : 13/08/2016 06:44
Catégorie : - Toast
Page lue 2534 fois