Calamars pimentés

Plusieurs noms pour un seul animal... Calmar - Calamar - Chipiron - Encornet.
Le mot latin « calamarius » signifiait « qui contient le roseau pour écrire ». Le calamarius devint « calamar » et signifia au 13e siècle « écritoire ». Or que faut-il pour écrire entre autres ? De l'encre ! Et justement ce mollusque céphalopode, tout comme la seiche, possède près du coeur une sorte d'encrier plein d'un liquide noir.
D'ailleurs les Espagnols très friands de calamars les servent « in su tinta » « dans son encre ».

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1,8 kg de calamars
- 6 tomates
- 3 oignons
- 1 petit piment
- 1 feuille de laurier
- 20 cl de vin blanc sec
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 30 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Nettoyer les calamars : tirer doucement sur la tête pour la séparer du corps, l'intérieur doit suivre ; retourner la tête et couper la partie dure (bec) ; éliminer le cartilage transparent qui se trouve au centre du corps ; décoller et retirer la fine pellicule grise qui recouvre le corps et les nageoires ; rincer les calamars sous l'eau courante.
2. Séparer les nageoires et couper le corps en anneaux ; placer dans une passoire ; saler et laisser égoutter.
3. Plonger les tomates 1 minute dans une casserole d'eau bouillante ; retirer à l'aide d'une écumoire et laisser refroidir ; peler et hacher les oignons grossièrement.
4. Mettre à chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse ; verser les oignons et laisser cuire à feu moyen en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'ils commencent à blondir ; verser sur les oignons quelques anneaux de piment et les calamars égouttés ; saler et poivrer très peu ; cuire à feu vif et à découvert : au début les calamars vont rendre beaucoup d'eau ; laisser cuire jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé ; lorsque les calamars prennent une teinte rosée laisser encore cuire 2 minutes en continuant à bien mélanger avec la cuillère.
5. Couper les tomates en morceaux après avoir enlevé la peau ; les mettre dans la sauteuse ; faire revenir avec les calamars 2 minutes sur feu vif ; ajouter la feuille de laurier, arroser de vin blanc ; couvrir et laisser cuire 20 à 25 minutes à feu doux.
6. Découvrir la sauteuse, augmenter le feu et laisser cuire jusqu'à ce que la sauce soit réduite et onctueuse ; au dernier moment ajouter le beurre ; servir sans attendre ; accompagner de riz blanc nature.

Suggestion : Attention si vous n'avez pas l'habitude du piment : commencez par doser prudemment en utilisant 1 ou 2 petits morceaux, vous pourrez en rajouter selon votre goût.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 10/08/2016 11:27
Catégorie : - Calmar
Page lue 2864 fois