Pain aux noix et noisettes

L'histoire du pain commence en 8000 av. J-C. avec le début de l'agriculture dans la région du Croissant Fertile, située à la frontière de l'Iran et l'Irak actuels. Elle se développa au cours de l'Antiquité avec l'avènement des civilisations méditerranéennes : sumériennes, égyptiennes, grecques et romaines. Elle est également intimement mêlée à l'évolution des outils telle que la meule.
On attribue généralement l'invention du pain aux Egyptiens, qui en auraient fait la découverte par hasard. De la pâte à pain sans levain aurait été oubliée, se serait « gâtée », mais aurait tout de même été cuite, menant ainsi à la découverte du pain avec levain. Depuis sa fabrication n'a cessé d'évoluer en passant par le perfectionnement des fours par les Grecs de l'Antiquité, puis par la découverte de la levure par Pasteur à l'époque moderne jusqu'à la mécanisation de sa fabrication pendant l'industrialisation.
Aujourd'hui, le pain reste un incontournable dans notre vie et notre assiette.

  

Ingrédients (pour 1 pain de 500 g) :
- 250 g de farine pour pain blanc
- 250 g de farine pour pain complet
- 2 c. à c. de sel
- 1 sachet de levure de boulanger
- 3 dl de lait demi-écrémé tiède
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 150 g de mélange de cerneaux de noix et de noisettes mondées, l'ensemble haché grossièrement

Technique :
1. Délayer la levure dans le lait tiède ; laisser reposer 10 minutes.
2. Sur un plan de travail, mélanger les 2 farines et le sel ; creuser un large puits, y verser la levure délayée ; avec 2 doigts, incorporer progressivement de la farine en la chassant des bords intérieurs du puits vers le centre de manière à obtenir une masse bien homogène ; ensuite pétrir c'est-à-dire appuyer avec la paume de la main d'une main, tandis que l'autre fait tourner le pâton ; travailler de cette façon jusqu'à ce que la pâte soit ferme sans excès et se ramasse en boule.
3. Façonner une boule et la badigeonner d'huile ; laisser lever à couvert pendant 1 heure.
4. Fariner légèrement le plan de travail ; ajouter les noix et les noisettes hachées à la pâte, pétrir à nouveau mais sans excès ; donner à la pâte sa forme définitive de pain ; laisser à nouveau lever 30 minutes, à couvert, sur une plaque de four chemisée d'un papier de cuisson.
5. Entailler la pâte sur le dessus ; enfourner à 200°C (th 7) pour 40 minutes.


pain aux noix et noisettes


Date de création : 06/08/2016 15:29
Catégorie : - Pain
Page lue 3736 fois