Poêlée de pêches et de fraises au romarin

Qui n'a remarqué la ressemblance entre le parfum d'une belle pêche à chair blanche, bien mûre, et le parfum d'une rose. Or le pêcher appartient à la famille des rosacées, et la pêche comme la rose, semble originaire de la Perse. Il y a bien longtemps, les Romains l'appelaient « persicum pomum » c'est-à-dire « fruits de Perse » ; de « persicum », le latin de cuisine à fait « persica » qui est devenu « pesche » au 17e siècle.
C'est un fruit qui est longtemps resté rare et cher. Mais maintenant, il y a en Europe autant de pêches au mois de juillet que de roses au mois de mai et ce tendre parfum n'évoque plus rien d'exotique pour nous !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 pêches jaunes ou blanches bien mûres
- 16 fraises
- 1 c. à s. de miel de romarin
- 1 branche de romarin effeuillée
- 1 c. à soupe d huile d'olive
- Poivre du moulin

Technique :
1. Laver les pêches, les couper en 2, retirer le noyau ; couper chaque demi fruit en 4 quartiers ; réserver.
2. Laver rapidement les fraises sous l'eau froide ; les couper en 2 ; réserver.
3. Dans une poêle, faire caraméliser le miel de romarin ; ajouter les quartiers de pêches et la branche de romarin effeuillée, cuire 2 à 3 minutes en remuant la poêle ; ajouter les fraises, prolonger la cuisson juste 20 secondes toujours en remuant la poêle.
4. Après avoir retiré la branche de romarin, disposer harmonieusement les fruits sur 4 assiettes de service ; arroser d'un trait d'huile d'olive, donner un tour de moulin à poivre ; servir chaud.


poêlée de pêches et de fraises au romarin


Date de création : 12/06/2016 21:34
Catégorie : - Pêche
Page lue 2879 fois