Langoustines flambées au calvados

Son nom français signifie clairement petite langouste. Mais regardez-y de plus près, et constatez que la langoustine a deux pinces. Elle est donc plus proche du homard que de la langouste. D'ailleurs son nom savant le dit : « nephrops norvegicus », « homard norvégien ». Les rivages de la Norvège seraient donc le lieu d'origine de ces précieux crustacés. Contrairement au homard, la langoustine ne change pas de couleur à la cuisson. Elle a, au sortir de la mer, la même jolie teinte orangée que vous lui voyez sur votre table.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de langoustines crues
- 1 c. à s. de farine
- 50 g de beurre
- 2 dl de crème
- 8 cl de calvados
- 6 échalotes
- 1 pincée de thym en poudre
- Paprika
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eplucher les échalotes, les hacher.
2. Détacher des queues les têtes de langoustines ; retirer la chair contenue dans les queues crues : pour cela fendre dans toute sa longueur la partie molle du dessous de ces queues ; saler et poivrer cette chair, la saupoudrer d'une très petite pincée de thym en poudre.
3. Faire chauffer le beurre dans une poêle ; quand il est blond y jeter les échalotes hachées, les laisser très légèrement dorer.
4. Quand les échalotes commencent à colorer, ajouter les queues de langoustines, laisser bien revenir; ajouter alors la farine, bien mélanger puis ajouter une cuillère de Calvados et mélanger à nouveau.
5. Ajouter la crème ; laisser épaissir à feu très doux.
6. Rectifier l'assaisonnement ; ajouter une petite pincée de paprika.
7. Verser la préparation dans un plat ; arroser avec le reste de calvados chaud, enflammer immédiatement devant les convives.


Date de création : 01/05/2016 08:59
Catégorie : - Langoustine
Page lue 3253 fois