Blanquette de poulet aux endives

Dans sa chanson « Poulailler Song », Alain Souchon parle de la volaille qui fait l'opinion. A défaut de faire l'opinion, le poulet agrémente bien des dîners quand il ne règle pas la circulation !!!
Le poulet a d'abord été domestiqué pour les combats de coqs plutôt que comme source de nourriture. Puis, ces combats ayant été légalement interdits au 17e siècle en Occident, on se prit de passion pour les expositions, où l'on venait montrer les spécimens d'espèces exotiques qu'on avait croisées soi-même. D'où la prolifération de variétés qui s'en suivit.
Il faudra attendre le 19e siècle pour voir se mettre en place la production en série, et les années 1920 pour que s'établissent les poulaillers-usines. A cette époque, on n'élevait pas encore les poules spécifiquement pour leur chair, mais bien pour leurs oeufs. Lorsqu'elles n'étaient plus assez productives, on les abattait pour vendre leur chair.
Toutefois, dès les années 1950, les élevages de poulets destinés au marché de la viande dépasseront largement en nombre ceux des poules pondeuses. À la fin du 20e siècle, il se consommait en Occident plus de chair de poulet que de celle de tout autre animal.

  

Si la blanquette est le nom donné à un vin blanc de la commune de Limoux dans l'Aude (France), elle désigne également la préparation culinaire d'un ragoût à base de toutes les viandes blanches, lapin, poulet et porc ainsi que de la viande d'agneau, bien que la blanquette de veau reste la référence culinaire. Le terme « blanquette » vient de ce que « la sauce qui nappe la blanquette est blanche ».

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g de blancs de poulet
- 4 endives (chicons)
- 2 carottes
- 100 g de petits champignons de Paris
- 2 citrons
- 1 bouquet garni
- 1 échalote
- 1 c. à s. de farine
- 15 cl de bouillon de volaille
- 60 g de beurre
- 3 c. à s. de crème fraîche
- Sel - Poivre
Pour la déco :
- Pluches de cerfeuil
- Zestes de citron

Technique :
1. Emincer finement les endives ; râper les carottes ; nettoyer les champignons ; pocher ces légumes ensemble 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée et additionnée du jus des 2 citrons et du bouquet garni ; égoutter et réserver 20 cl du jus de cuisson.
2. Faire suer l'échalote ciselée dans le beurre avec les blancs de poulet émincés ; dès qu'ils sont colorés poudrer de farine et incorporer peu à peu le bouillon de volaille ainsi que le jus de cuisson des légumes ; ajouter les légumes, saler et poivrer ; laisser cuire 10 minutes à feu doux ; ajouter la crème fraîche et bien mélanger.
3. Servir cette blanquette parsemée de quelques pluches de cerfeuil et de zestes de citron.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 08/03/2016 19:18
Catégorie : - Poulet
Page lue 3013 fois