Minestrone de fruits à l'huile d'olive

Il ne faut pas confondre : « soupe », en effet, n'est pas un liquide mais bien l'élément solide non passé. À l'origine, la soupe était constituée d'une tranche de pain posée dans une assiette sur laquelle on versait un bouillon de légumes. Lorsque la tranche de pain a été abandonnée, le mot a alors désigné le bouillon et ses légumes auxquels on ajoute parfois viandes, poissons, crème fraîche... et même fruits. En effet, des desserts ayant l'apparence d'une soupe peuvent en prendre le nom !!!
La bouillabaisse est une soupe, la garbure aussi. La soupe au chou, la soupe à l'oignon, la soupe au lait méritent bien leur nom. Si bien que l'expression « à la soupe » fait de cette nourriture essentielle le symbole même d'un repas.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 kiwis pelés et coupés en dés
- 1 mangue pelée et coupée en dés
- 6 abricots dénoyautés et coupés en 8
- 6 fraises équeutées et coupées en 4
- 100 g raisins blancs sans pépins coupés en deux
- 1 banane pelée et coupée en rondelles, chaque rondelle coupée en 2
- 125 g de framboises
- 125 g de myrtilles
- 1 filet d'huile d'olive
- 4 feuilles de basilic ciselé
- 4 dl jus d'orange
- 100 g sucre de canne
- Le jus de 2 citrons verts

Technique :
1. Faire réduire au 2/3 le jus d'orange avec le sucre de canne ; ajouter le jus de citron vert à la réduction d'oranges.
2. Dans un saladier mélanger les kiwis, la mangue, les abricots, les fraises, les raisins, la banane, les framboises et les myrtilles ; arroser les fruits de jus d'orange et de citron vert.
3. Répartir le minestrone dans des assiettes creuses ; arroser d'un filet d'huile d'olive et parsemer des feuilles de basilic ciselé.


minestrone de fruits à l'huile d'olive


Date de création : 06/03/2016 10:47
Catégorie : - Soupe
Page lue 2385 fois