Beignets de pommes de terre aux oignons

L'origine du mot « beignet » est à rapprocher de celle du mot « beigne », terme qui existe toujours en français et qui signifie : « coup, le plus souvent sur la figure, qui engendre une bosse ; gifle ».
Quel est le rapport entre une gifle et une pâtisserie faite de pâte frite, me direz-vous ? Une fois encore, et c'est souvent le cas en français, c'est par le biais de l'analogie de forme qu'un terme se forme. Ainsi cette pâtisserie, ayant après la cuisson doublé de volume en gonflant et de ce fait, ressemblant à une bosse ou beigne, a été baptisée du mot de « beignet ».

  

Ingrédients (pour 30 pièces) :
- 600 g de pommes de terre à chair farineuse
- 1 gousse d'ail pressée
- 50 g de beurre
- 3 tranches de bacon haché fin
- 2 oignons vert émincés
- 75 g de farine à levure incorporée
- 1 oeuf
- 90 g de gruyère râpé

Technique :
1. Eplucher, laver, couper, cuire les pommes de terre 20 minutes à l'eau bouillante salée ; les égoutter, les écraser en purée, incorporer l'ail et le beurre ; laisser refroidir.
2. Faire revenir le bacon à sec dans une poêle antiadhésive jusqu'à ce qu'il croustille ; l'égoutter sur du papier absorbant ; l'incorporer à la purée avec les oignons, la farine, l'oeuf légèrement battu et le gruyère ; travailler ce mélange pour obtenir une pâte homogène.
3. Faire chauffer suffisamment d'huile de friture dans une sauteuse ; prélever des cuillères à soupe du mélange aux pommes de terre ; faire frire ne plusieurs fois.
4. Quand les beignets sont dorés les égoutter sur du papier absorbant et servir aussitôt.


beignets de pommes de terre aux oignons


Date de création : 01/03/2016 18:22
Catégorie : - Beignet
Page lue 2606 fois