Soupe froide de cerises

Il ne faut pas confondre : la soupe n'est pas un liquide mais bien l'élément solide non passé. À l'origine, la soupe était constituée d'une tranche de pain posée dans une assiette sur laquelle on versait un bouillon de légumes. Lorsque la tranche de pain a été abandonnée, le mot a alors désigné le bouillon et ses légumes auxquels on ajoute parfois viandes, poissons, crème fraîche... et même fruits. En effet, des desserts ayant l'apparence d'une soupe peuvent en prendre le nom !!!

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 350 g de cerises noires fraîches
- 30 cl de vin rouge
- 15 cl de jus d'orange frais
- 2 c. à s. rases de sucre en poudre
- 2 c. à s. de cognac

Technique :
1. Egoutter et dénoyauter les cerises, les mettre dans une casserole avec le vin rouge, le jus d'orange et le sucre ; amener à ébullition, couvrir et laisser cuire encore 5 minutes.
2. Réserver 2 cuillères à soupe de cerises cuites et mettre le reste dans un mixeur pour obtenir une purée onctueuse ; verser dans un saladier, ajouter le cognac et mélanger intimement ; couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
3. Servir dans des coupes individuelles, disposer sur le dessus les cerises cuites réservées et accompagner de pain de seigle.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 02/01/2016 07:16
Catégorie : - Soupe
Page lue 2358 fois