Manqué

Le mot de la langue francique « wastil » qui a fait « wastel », puis « gastel », et enfin « gâteau » signifiait nourriture. Et de ce fait, farine + beurre + oeuf + lait +, le tout mis à cuire, voilà bien une nourriture élémentaire. Le gâteau est toujours « pâtissé » autrement dit faire une pâte... et de fait, autrefois on nommait le pâtissier, le gâtelier.
Les différents types de pâte, à partir desquelles tous les gâteaux sont fabriqués, sont nombreux : pâte levée, pâte brisée, pâte sablée, pâte tournée, pâte à choux, pâte biscuit (Génoise - Mousseline...), pâte feuilletée... Que de variété, à partir de ces grandes pâte mères !
Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover en sucré bien entendu, mais également en salé.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 oeufs
- 250 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 2 pincées de sel

Technique :
1. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
2. Ajouter aux jaunes le sucre, le sucre vanillé, une pincée de sel et fouetter jusqu'à blanchiment ; incorporer ensuite progressivement la farine tamisée.
3. Faire fondre le beurre, le laisser refroidir puis l'incorporer au mélange jaune et sucre en fouettant.
4. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel : les incorporer délicatement de bas en haut à la pâte.
5. Beurrer un moule à manqué, le remplir de la préparation ; faire cuire dans un four à 180°C (th 6) durant 35 minutes : cesser la cuisson lorsque la lame du couteau en ressort sèche.
6. Démouler et laisser refroidir.


Date de création : 04/11/2015 13:39
Catégorie : - Gâteau
Page lue 2816 fois