Reine de Saba

Le mot de la langue francique « wastil » qui a fait « wastel », puis « gastel », et enfin « gâteau » signifiait nourriture. Et de ce fait, farine + beurre + oeuf + lait +, le tout mis à cuire, voilà bien une nourriture élémentaire. Le gâteau est toujours « pâtissé » autrement dit faire une pâte... et de fait, autrefois on nommait le pâtissier, le gâtelier.
Les différents types de pâte, à partir desquelles tous les gâteaux sont fabriqués, sont nombreux : pâte levée, pâte brisée, pâte sablée, pâte tournée, pâte à choux, pâte biscuit (Génoise - Mousseline...), pâte feuilletée... Que de variété, à partir de ces grandes pâte mères !
Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover en sucré bien entendu, mais également en salé.

  

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 250 g de chocolat noir
- 250 g de miel
- 250 g de beurre
- 6 oeufs
- 150 g de farine
- 125 g de noisettes mondées

Technique :
1. Râper le chocolat ; le mélanger avec le miel, le beurre, et les jaunes d'oeufs ; ajouter la farine et les noisettes hachées ; travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.
2. Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme ; les incorporer délicatement à la pâte.
3. Beurrer un moule à manqué ; y verser la pâte ; enfourner à 180°C (th 6) et laisser cuire 30 minutes.
4. Au bout de ce temps, vérifier la cuisson en enfonçant dans le gâteau la lame d'un couteau qui doit en ressortir chaude et sèche : le gâteau doit rester moelleux ; au besoin prolonger la cuisson.
5. Retourner le gâteau sur une grille pour démouler ; laisser refroidir complètement.
6. Conserver au réfrigérateur.


Date de création : 02/11/2015 09:04
Catégorie : - Gâteau
Page lue 2112 fois