Gâteau moelleux au sabayon

Le mot de la langue francique « wastil » qui a fait « wastel », puis « gastel », et enfin « gâteau » signifiait nourriture. Et de ce fait, farine + beurre + oeuf + lait +, le tout mis à cuire, voilà bien une nourriture élémentaire. Le gâteau est toujours « pâtissé » autrement dit faire une pâte... et de fait, autrefois on nommait le pâtissier, le gâtelier.
Les différents types de pâte, à partir desquelles tous les gâteaux sont fabriqués, sont nombreux : pâte levée, pâte brisée, pâte sablée, pâte tournée, pâte à choux, pâte biscuit (Génoise - Mousseline...), pâte feuilletée... Que de variété, à partir de ces grandes pâte mères !
Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover en sucré bien entendu, mais également en salé.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
Pour la pâte :
- 120 g de beurre
- 150 g de sucre
- 100 g de poudre d'amandes
- 3 oeufs entiers
- 100 g de farine
- 15 cl de Marsala
Pour le sabayon :
- 5 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de vanille en poudre
- 15 cl de vin blanc
- 10 cl de Marsala
- 100 g de sucre en morceaux
- 1 pincée de sel

Technique :
1. Préparer la pâte : travailler le beurre ramolli avec le sucre ; ajouter la poudre d'amandes, incorporer les oeufs entiers un par un puis la farine, le sel et un verre de Marsala.
2. Faire caraméliser dans une casserole le sucre en morceaux avec 2 cuillères à soupe d'eau ; répartir le caramel obtenu dans le fond d'un moule à cake puis verser la pâte ; mettre au four à 180°C (th 6) pendant 45 minutes ; laisser refroidir et placer au réfrigérateur.
3. Préparer le sabayon : fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, le sucre vanillé et la vanille en poudre ; mettre la casserole au bain-marie sur feu doux ; ajouter peu à peu le vin blanc et 10 cl de Marsala tout en continuant à fouetter pendant 10 minutes.
4. Démouler le moelleux et le découper en parts ; napper de sabayon encore chaud et servir le reste à part.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 02/11/2015 06:01
Catégorie : - Gâteau
Page lue 2099 fois