Marquise au chocolat

Le mot de la langue francique « wastil » qui a fait « wastel », puis « gastel », et enfin « gâteau » signifiait nourriture. Et de ce fait, farine + beurre + oeuf + lait +, le tout mis à cuire, voilà bien une nourriture élémentaire. Le gâteau est toujours « pâtissé » autrement dit faire une pâte... et de fait, autrefois on nommait le pâtissier, le gâtelier.
Les différents types de pâte, à partir desquelles tous les gâteaux sont fabriqués, sont nombreux : pâte levée, pâte brisée, pâte sablée, pâte tournée, pâte à choux, pâte biscuit (Génoise - Mousseline...), pâte feuilletée... Que de variété, à partir de ces grandes pâte mères !
Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover en sucré bien entendu, mais également en salé.

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 g de sucre en poudre
- 250 g de beurre
- 250 g de chocolat
- 1 c. à s. de lait
- 90 g de fécule de pommes de terre
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
Pour la sauce vanille :
- 1/2 l de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 125 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille

Technique :
1. Couper le chocolat en morceaux, ajouter le lait, faire fondre soit au bain-marie, soit au micro-ondes.
2. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter le sucre et le beurre, bien malaxer jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et onctueux.
3. Casser un oeuf en séparant le blanc du jaune ; mettre le blanc dans une terrine et incorporer le jaune à la préparation ; procéder de la même façon avec les autres oeufs en incorporant les jaunes un à un et en ajoutant chaque fois le blanc dans la terrine.
4. Ajouter une pincée de sel aux blancs d'oeufs, les battre au fouet en neige très ferme.
5. Ajouter la fécule à la préparation, puis incorporer les blancs ; les mélanger délicatement en soulevant la pâte sans la battre.
6. Beurrer un moule à charlotte ; y verser la préparation ; placer le moule dans un plat à gratin empli d'eau ; mettre le moule et son bain-marie dans un four à 180°C th 6° pendant 40 minutes.
7. Pendant ce temps, préparer la sauce vanille ; mettre le lait et la gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de sa longueur dans une casserole ; faire chauffer.
8. Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs (ces derniers serviront pour un autre usage) ; mettre les 4 jaunes dans une casserole, les mélanger avec le sucre en poudre ; arroser peu à peu avec le lait chaud en remuant continuellement.
9. Mettre à cuire à feu très doux pendant 20 minutes environ sans cesser de tourner jusqu'à ce que la crème devienne onctueuse et nappe la cuillère : ne pas la laisser bouillir, les jaunes d'oeufs coaguleraient ; verser la crème dans un plat, laisser refroidir.
10. Sortir le gâteau du four ; laisser refroidir.
11. Pour servir, démouler la marquise sur un plat rond nappé de crème vanille ; décorer éventuellement avec du chocolat fondu.


Date de création : 02/11/2015 05:55
Catégorie : - Gâteau
Page lue 2188 fois