Petits gâteaux fourrés à la confiture

Le mot de la langue francique « wastil » qui a fait « wastel », puis « gastel », et enfin « gâteau » signifiait nourriture. Et de ce fait, farine + beurre + oeuf + lait +, le tout mis à cuire, voilà bien une nourriture élémentaire. Le gâteau est toujours « pâtissé » autrement dit faire une pâte... et de fait, autrefois on nommait le pâtissier, le gâtelier.
Les différents types de pâte, à partir desquelles tous les gâteaux sont fabriqués, sont nombreux : pâte levée, pâte brisée, pâte sablée, pâte tournée, pâte à choux, pâte biscuit (Génoise - Mousseline...), pâte feuilletée... Que de variété, à partir de ces grandes pâte mères !
Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover en sucré bien entendu, mais également en salé.

  

Ingrédients (pour 24 pièces) :
- 150 g de farine avec poudre levante
- 80 g de farine complète
- 2 c. à s. de germes de blé
- 55 g de sucre en poudre
- 50 g de cassonade (sucre roux)
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
- 100 g de beurre en parcelles
- 1 oeuf
- 1 c. à c. d'eau
- 160 g de confiture
- 1 c. à s. de sucre glace

Technique :
1. Malaxer les 2 farines, les germes de blé, le sucre en poudre, la cassonade, la cannelle et le beurre jusqu'à obtention d'un mélange grumeleux ; creuser une fontaine, y déposer l'oeuf et l'eau et travailler la pâte de telle façon à obtenir une boule ; sur une surface légèrement farinée pétrir celle-ci pour l'assouplir ; couvrir d'un film plastique et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
2. Entre 2 feuilles de papier sulfurisé, abaisser la pâte sur une épaisseur de 4 mm ; à l'aide d'un emporte-pièce (d'un verre éventuellement) découper des disques de 7,5 cm de diamètre.
3. Déposer au centre de chaque disque une cuillère à café de confiture ; badigeonner d'eau le tour des disques et ramener alors délicatement l'extérieur des disques vers l'intérieur en pinçant la pâte pour enfermer la confiture ; poser les gâteaux sur une plaque chemisée d'un papier sulfurisé, jointure vers le bas ; les espacer de 3 cm ; les aplatir légèrement.
4. Enfourner 20 minutes dans un four à 180°C (th 6) jusqu'à ce que les petits gâteaux soient légèrement dorés ; laisser refroidir ; saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.


Date de création : 01/11/2015 16:26
Catégorie : - Gâteau
Page lue 2683 fois