Gâteau au miel et au chocolat

Le mot de la langue francique « wastil » qui a fait « wastel », puis « gastel », et enfin « gâteau » signifiait nourriture. Et de ce fait, farine + beurre + oeuf + lait +, le tout mis à cuire, voilà bien une nourriture élémentaire. Le gâteau est toujours « pâtissé » autrement dit faire une pâte... et de fait, autrefois on nommait le pâtissier, le gâtelier.
Les différents types de pâte, à partir desquelles tous les gâteaux sont fabriqués, sont nombreux : pâte levée, pâte brisée, pâte sablée, pâte tournée, pâte à choux, pâte biscuit (Génoise - Mousseline...), pâte feuilletée... Que de variété, à partir de ces grandes pâte mères !
Pour que la pâtisserie soit réussie, il faut respecter les principes liés à la préparation de ces différentes pâtes mais une fois que le pli est pris, on peut facilement innover en sucré bien entendu, mais également en salé.

  

Ingrédients (pour 10 à 12 personnes) :
Pour la pâte :
- 300 g de beurre ramolli
- 200 g de miel liquide
- 250 g de farine complète
- 3 c. à c. de levure chimique
- 50 g de cacao
- 50 g d'amandes en poudre
- Zeste d'un demi-citron
- 1 c. à c. de cannelle
- 1/2 c. à c. de clous de girofle moulus
- 6 oeufs
- 100 g de raisins de Corinthe
- 50 g d'écorce de citron confite
Pour le nappage, le glaçage et la déco :
- 100 g de gelée de groseilles
- 125 g de chocolat blanc ou noir
- 50 g de crème fraîche

Technique :
1. Préchauffer le four à 180°C (th 6) ; beurrer un moule à manqué de 26 cm de diamètre.
2. Battre le beurre et le miel en un mélange mousseux ; mélanger la farine avec la levure, le cacao, la poudre d'amandes, le zeste de citron et les épices ; par petites quantités incorporer alternativement au mélange beurre/miel les oeufs et le mélange à la farine ; incorporer les raisins de Corinthe et l'écorce de citron confite coupée en dés.
3. Verser la pâte dans le moule ; faire cuire dans la partie basse du four pendant 40 minutes ; vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau piquée au centre du gâteau : elle doit en ressortir sèche ; défourner et démouler le gâteau.
4. Battre la gelée de groseilles au fouet et badigeonner le dessus et le tour du gâteau chaud ; laisser refroidir 1 heure.
5. Casser 100 g de chocolat et faire fondre avec la crème ; couper le reste du chocolat en copeaux ; étaler le chocolat fondu sur le gâteau à l'aide d'une spatule ; parsemer le tout de copeaux au chocolat.

Conseil : Ce gâteau au miel est bien meilleur préparé la veille ce qui permet aux épices de bien l'imprégner.


Date de création : 31/10/2015 10:26
Catégorie : - Gâteau
Page lue 2239 fois