Côte de boeuf grillé aux aromates

Le boeuf que vous achetez peut parfaitement provenir d'une vache, d'une génisse ou même d'un taureau...
Un boeuf de 5 ou 6 ans, engraissé sur la prairie, donne la viande la plus savoureuse. Un boeuf plus jeune sera plus tendre mais aura moins de goût.
La qualité de la viande se reconnaît à sa viande rouge vif, de consistance ferme et élastique. La graisse qui s'y attache doit être de couleur blanche, plus jaune pour un animal plus âgé.


le boeuf : découpe

  

Pour cette recette, il est nécessaire d'avoir préparé de l'huile aromatisée aux herbes. Cette huile qui servira pour toutes les grillades constitue un véritable condiment.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour l'huile aux herbes :
- 1 l d'huile d'olive
- 2 branches de thym
- 1 feuille de laurier
- 12 grains de poivre
- 1 c. à c. de semoule d'ail : aromate vendue en petit flacon dans les épiceries fines
- 1 c. à c. de fenouil en grains
Pour la côte de boeuf :
- 2 c. à s. d'huile aux herbes
- 1 côte de boeuf [3] de 800 à 1 kg environ avec l'os
- 4 tomates
- Un peu de cresson
- Sel
Pour le beurre aromatisé :
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- 4 petites branches de persil
- 60 g de beurre fin
- Sel - Poivre

Technique :
1. Mettre les différents aromates dans 1 litre d'huile d'olive ; laisser macérer 1 mois.
2. Préparer le beurre aromatisé ; éplucher l'échalote et la gousse d'ail ; laver et éponger le persil ; hacher aussi finement que possible ces différents éléments ; travailler le beurre jusqu'à ce qu'il ramollisse ; incorporer à ce beurre le hachis d'échalote/ail/persil ; assaisonner de sel et de poivre et travailler jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène ; réserver.
3. Laver et essuyer les tomates les couper en 2 ; les saupoudrer d'un peu de sel fin, les retourner et les laisser dégorger 10 minutes.
4. Pendant ce temps, allumer les braises ; les laisser flamber, puis rougir et enfin se couvrir d'une légère cendre grise.
5. Pendant que les braises s'allument, égoutter les demi-tomates ; les badigeonner d'un peu d'huile aromatisée, les disposer dans un plat allant au four et glisser le plat dans le à 200°C (th 6).
6. Couper les tiges de cresson, le laver à l'eau froide et l'égoutter.
7. Badigeonner la côte de boeuf avec le reste d'huile aux herbes; la disposer sur le gril et poser celui-ci sur les braises ; retourner la côte à mi-cuisson.
8. Lorsque la côte est à point dorée sur les 2 faces et saignante à l'intérieur, la disposer sur un plat de service ; l'entourer des tomates, garnir avec le cresson, décorer le dessus de la viande avec le beurre d'aromates ; servir immédiatement.


Date de création : 23/10/2015 17:48
Catégorie : - Boeuf
Page lue 2594 fois