Terrine de crêpes aux fruits

Etymologiquement, c'est un récipient en terre, dans lequel on fait cuire certains mélanges de viandes. Par extension, le mot « terrine » a fini par désigner le « contenant », et le « contenu », contenu qui aujourd'hui ne se limite plus uniquement aux viandes mais aussi aux poissons, aux légumes, aux fruits - cuits ou non dans la terrine - mais nécessairement moulé dans celle-ci. La terrine se consomme froide. Et pourtant, il y a dans ce mot de terrine quelque chose de chaleureux. Cela évoque la recette, le secret d'un chef ou d'une maîtresse de maison qui l'a hérité de telle ou telle grand-mère, une tradition régionale justement admirée. Alors, laissez libre cours à votre imagination, à votre originalité et que votre recette perdure à travers les temps...

  

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 12 crêpes
Pour la crème anglaise :
- 50 cl de lait
- 6 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre
- 4 feuilles de gélatine
Pour la garniture :
- 125 g de framboises
- 125 g de groseilles
- 125 g d'abricots
- 125 g de kiwis

Technique :
1. Réaliser la crème anglaise : chauffer le lait ; fouetter les jaunes et le sucre ; verser un peu de lait sur les jaunes, fouetter puis verser le tout dans la casserole et bien mélanger; cuire doucement sans atteindre l'ébullition ; ajouter la gélatine ramollie dans l'eau froide et essorée ; filtrer.
2. Chemiser une terrine rectangulaire ou un moule à cake de crêpes, les laisser déborder ; étaler un peu de crème anglaise au fond, parsemer de fruits, recouvrir de 1 ou de 2 crêpes suivant la grandeur de la terrine : ne pas les faire chevaucher ; napper de crème anglaise ; parsemer de fruits ; recouvrir de crêpes ; répéter l'opération jusqu'en haut.
3. Entreposer la terrine au froid plusieurs heures.
4. Au moment de servir, la démouler en trempant le fond du moule dans l'eau tiède; couper en tranches et servir avec un coulis de framboise.

Envoyé par Domi - France


Date de création : 22/10/2015 10:57
Catégorie : - Terrine
Page lue 2150 fois