Terrine printanière

Etymologiquement, c'est un récipient en terre, dans lequel on fait cuire certains mélanges de viandes. Par extension, le mot « terrine » a fini par désigner le « contenant », et le « contenu », contenu qui aujourd'hui ne se limite plus uniquement aux viandes mais aussi aux poissons, aux légumes, aux fruits - cuits ou non dans la terrine - mais nécessairement moulé dans celle-ci. La terrine se consomme froide. Et pourtant, il y a dans ce mot de terrine quelque chose de chaleureux. Cela évoque la recette, le secret d'un chef ou d'une maîtresse de maison qui l'a hérité de telle ou telle grand-mère, une tradition régionale justement admirée. Alors, laissez libre cours à votre imagination, à votre originalité et que votre recette perdure à travers les temps...

  

Ingrédients (pour une terrine de 1 kg) :
- 300 g de carottes pelées
- 500 g de haricots verts fins
- 1 brocoli en bouquets
- 150 g de champignons de Paris
- 2 oeufs
- 3 jaunes d'oeufs
- 12,5 cl de crème fraîche
- 200 g de crème épaisse
- Noix de muscade
- Beurre pour le moule
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire blanchir les carottes, les haricots et le brocoli à l'eau bouillante salée ; les égoutter ; nettoyer et hacher les champignons.
2. Battre les oeufs entiers avec les jaunes d'oeufs ; monter la crème fraîche en chantilly souple.
3. Mélanger la crème épaisse, les champignons, la noix de muscade, le sel, le poivre puis y incorporer les oeufs (entiers et jaunes) battus et la chantilly.
4. Préchauffer le four à 180°C (th 6) ; beurrer une terrine, la chemiser d'un papier de cuisson.
5. Déposer dans le fond les bouquets de brocoli les pieds vers le bas puis par-dessus et dans le sens de la longueur, y répartir les haricots et les carottes ; napper du mélange à base d'oeufs.
6. Couvrir la terrine et faire cuire 1 heure 30 au bain-marie.
7. Laisser refroidir puis réserver 12 heures au réfrigérateur ; découper en tranches de 1 cm et servir frais.

Envoyé par Petrouchka - Belgique


Date de création : 22/10/2015 10:51
Catégorie : - Terrine
Page lue 1993 fois