Dorade en papillote au gingembre et citron vert


dorade royale

Selon les espèces, la dorade est « royale », « rose » ou « grise ». Ainsi malgré le nom, aucune dorade n'est vraiment dorée. Ses écailles brillantes ont plutôt un reflet argenté. Toutefois, un mince croissant d'or apparaît entre les yeux de la dorade royale d'où, peut-être, son surnom de vraie dorade !
Quelque soit l'espèce, la dorade est un poisson fin, à tel point que les japonais l'utilisent, même crue, pour les « sashimi ».

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 dorade de 1,5 kg
- 4 petits oignons frais
- 2 citrons verts
- Sel - Poivre du moulin
Pour la marinade :
- 3 branches de coriandre
- 1 c. à s. de gingembre frais râpé
- 1 citron vert
- 2 c. à s. d'huile
- 1 c. à s. de nuoc-mâm
- Sel - Poivre noir du moulin

Technique :
1. Préparer la marinade : mélanger la coriandre ciselée, le gingembre, le jus du citron vert, l'huile, la sauce nuoc-mâm, le sel et le poivre.
2. Rincer et éponger la dorade ; faire des entailles obliques de chaque côté du poisson et y glisser des rondelles d'un citron vert ; peler à vif le second citron et détacher les quartiers en éliminant la membrane blanche ; couper en dés.
3. Saler et poivrer l'intérieur de la dorade puis le placer sur un grand rectangle de papier sulfurisé huilé ; arroser avec un peu de marinade, ajouter les oignons coupés en 2 et les dés de chair de citron ; fermer hermétiquement la papillote ; laisser mariner 1 heure au réfrigérateur.
4. Poser la papillote sur la plaque du four et cuire 20 à 25 minutes à 210°C (th 7).

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 03/12/2014 11:03
Catégorie : - Dorade
Page lue 3924 fois