Rouelle de porc caramélisée aux poivrons

« Sus scrofa domesticus », littéralement « sanglier domestique », le porc dit aussi cochon est une sous-espèce du sanglier sauvage avec lequel il peut se croiser. Dans les anciennes civilisations du Moyen-Orient, la chair du porc était considérée comme impure. Egyptiens et Phéniciens s'en abstenaient. La loi de Moïse l'avait interdite et, encore actuellement, Juifs et Arabes de stricte observance n'en font pas usage. Au contraire, Grecs et Romains en consommaient beaucoup, mais ce furent surtout les Gaulois qui donnèrent une grande extension à l'élevage de cet animal. C'est ainsi que les porcs gaulois sont à l'origine des milliers de cochons roses ou noirs que nous consommons aujourd'hui.

le porc : découpe

  

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1,2 kg de rouelle de porc [10]
- 3 poivrons rouges
- 3 poivrons jaunes
- 2 citrons verts
- 4 gousses d'ail hachées
- 1 c. à c. de graines de coriandre
- 4 c. à s. d'huile
- 2 c. à s. de miel liquide
- 1 c. à c. de baies roses
- Sel - Poivre noir

Technique :
1. Prélever le zeste d'un citron et le tailler en lanières ; réserver au frais.
2. Préparer la marinade : mélanger l'ail, le jus des 2 citrons, la coriandre, l'huile et le poivre.
3. Couper la rouelle en longues lanières ; mettre dans un plat creux et verser dessus la marinade, couvrir d'un film étirable ; réserver 1 heure au réfrigérateur.
4. Préchauffer le four à 200°C (th 7) ; mettre les poivrons à noircir en les retournant une fois ; à la sortie du four les mettre dans un sac plastique et laisser un peu refroidir ; les peler, les épépiner et les couper en lanières.
5. Egoutter les morceaux de viande et faire cuire 20 minutes à feu moyen en retournant souvent ; ajouter les poivrons, saler et poivrer ; couvrir et laisser refroidir.
6. Avant de servir réchauffer sur feu modéré ; ajouter le miel et les baies roses, mélanger ; décorer de zestes de citron et servir.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 18/10/2015 15:16
Catégorie : - Porc
Page lue 2667 fois