Noisettes de porc à la crème camembert

« Sus scrofa domesticus », littéralement « sanglier domestique », le porc dit aussi cochon est une sous-espèce du sanglier sauvage avec lequel il peut se croiser. Dans les anciennes civilisations du Moyen-Orient, la chair du porc était considérée comme impure. Egyptiens et Phéniciens s'en abstenaient. La loi de Moïse l'avait interdite et, encore actuellement, Juifs et Arabes de stricte observance n'en font pas usage. Au contraire, Grecs et Romains en consommaient beaucoup, mais ce furent surtout les Gaulois qui donnèrent une grande extension à l'élevage de cet animal. C'est ainsi que les porcs gaulois sont à l'origine des milliers de cochons roses ou noirs que nous consommons aujourd'hui.

le porc : découpe

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de filet mignon de porc [6]
- Un demi-camembert au lait cru
- 150 g de crème épaisse
- 5 cl de Calvados
- 20 g de beurre
- 1 c. à s. d'huile
- Sel - Poivre du moulin
- 1 tomate pelée et coupée en dés
- Persil plat

Technique :
1. Détailler le filet de porc en tranches de 1,5 cm d'épaisseur, assaisonner ; faire chauffer le beurre et l'huile dans une sauteuse à fond épais, saisir les noisettes de porc et les cuire 3 à 4 minutes sur chaque face ; mettre ensuite dans un plat allant au four et maintenir au chaud dans le four à 120°C (th 4).
2. Retirer l'excédent de matières grasses dans la sauteuse où a cuit la viande; ajouter le Calvados et décoller les sucs avec une cuillère puis ajouter les morceaux de camembert coupé en petits morceaux ; faire fondre sur feu doux, ajouter la crème ; laisser réduire jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse ; rectifier l'assaisonnement puis filtrer cette sauce au travers d'une passoire fine.
3. Disposer les noisettes de porc sur des assiettes chaudes puis napper de sauce ; décorer de dés de tomates et de persil.

Suggestion : Vous pouvez accompagner ce plat d'une poêlée de pommes.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 18/10/2015 12:08
Catégorie : - Porc
Page lue 3278 fois