Mignons de porc, sauce persil

« Sus scrofa domesticus », littéralement « sanglier domestique », le porc dit aussi cochon est une sous-espèce du sanglier sauvage avec lequel il peut se croiser. Dans les anciennes civilisations du Moyen-Orient, la chair du porc était considérée comme impure. Egyptiens et Phéniciens s'en abstenaient. La loi de Moïse l'avait interdite et, encore actuellement, Juifs et Arabes de stricte observance n'en font pas usage. Au contraire, Grecs et Romains en consommaient beaucoup, mais ce furent surtout les Gaulois qui donnèrent une grande extension à l'élevage de cet animal. C'est ainsi que les porcs gaulois sont à l'origine des milliers de cochons roses ou noirs que nous consommons aujourd'hui.

le porc : découpe

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 filet mignon de porc [6] de 600 g environ
- 2 bouquets de persil plat
- 15 cl de crème liquide
- 25 g de beurre demi-sel
- Sel - Poivre

Technique :
1. Couper le filet mignon en 12 médaillons identiques.
2. Porter la crème liquide à ébullition ; faire bouillir et réduire jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur jaune paille.
3. Effeuiller les bouquets de persil et plonger les feuilles dans une casserole d'eau bouillante salée ; à la reprise de l'ébullition rafraîchir et bien égoutter ; mixer avec la crème réduite ; saler et garder au chaud.
4. Faire revenir les médaillons de viande dans le mélange beurre/huile chaud pendant 4 minutes de chaque côté sur feu moyen ; saler et poivrer avec du poivre concassé.
5. Disposer les médaillons sur des assiettes chaudes ; entourer de la sauce persil ; servir avec une purée de pommes de terre aux herbes.

Suggestion : Le chou-fleur peut être un excellent accompagnement en saison.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 18/10/2015 11:41
Catégorie : - Porc
Page lue 3135 fois