Filet mignon de porc laqué

« Sus scrofa domesticus », littéralement « sanglier domestique », le porc dit aussi cochon est une sous-espèce du sanglier sauvage avec lequel il peut se croiser. Dans les anciennes civilisations du Moyen-Orient, la chair du porc était considérée comme impure. Egyptiens et Phéniciens s'en abstenaient. La loi de Moïse l'avait interdite et, encore actuellement, Juifs et Arabes de stricte observance n'en font pas usage. Au contraire, Grecs et Romains en consommaient beaucoup, mais ce furent surtout les Gaulois qui donnèrent une grande extension à l'élevage de cet animal. C'est ainsi que les porcs gaulois sont à l'origine des milliers de cochons roses ou noirs que nous consommons aujourd'hui.

le porc : découpe

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 600 g de filet mignon de porc [6]
- 4 c. à s. de sauce soja
- 2 c. à s. de xérès sec
- 2 c. à s. de ketchup
- 2 c. à s. de miel liquide
- 1 c. à s. de sucre en poudre
- 1/2 c. à c. de cinq-épices

Technique :
1. Couper le filet mignon en 8 médaillons de 3 cm d'épaisseur.
2. Mélanger la sauce soja, le xérès, le ketchup, le miel, le sucre et le cinq-épices ; mettre les médaillons dans cette préparation et mélanger, couvrir et laisser macérer 1 heure à température ambiante en retournant les médaillons au moins 2 fois.
3. Enfiler les médaillons 2 par 2 sur des brochettes ; poser les brochettes sur le bord d'un plat, plat qui recueillera le jus ; faire cuire 25 minutes au four à 210°C (th 7) en les retournant et en les badigeonnant 3 fois de leur marinade.
4. Servir avec un riz thaï.

Conseil : Pour que les brochettes tiennent bien au-dessus du plat, piquer l'extrémité de rondelles de bouchon de liège qui reposeront bien sur le bord du plat. Pour être bien laqués, les médaillons de porc ne doivent pas toucher le plat.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 18/10/2015 07:57
Catégorie : - Porc
Page lue 3030 fois