Côtes de porc farcies aux champignons

« Sus scrofa domesticus », littéralement « sanglier domestique », le porc dit aussi cochon est une sous-espèce du sanglier sauvage avec lequel il peut se croiser. Dans les anciennes civilisations du Moyen-Orient, la chair du porc était considérée comme impure. Egyptiens et Phéniciens s'en abstenaient. La loi de Moïse l'avait interdite et, encore actuellement, Juifs et Arabes de stricte observance n'en font pas usage. Au contraire, Grecs et Romains en consommaient beaucoup, mais ce furent surtout les Gaulois qui donnèrent une grande extension à l'élevage de cet animal. C'est ainsi que les porcs gaulois sont à l'origine des milliers de cochons roses ou noirs que nous consommons aujourd'hui.

le porc : découpe

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 côtes de porc bien épaisses dans le filet [5]
- 1 boîte de champignons de Paris (280 g)
- 3 oignons
- 1 bouquet de persil
- 1 oeuf
- 1/2 verre de vin blanc sec (facultatif)
- 2 c. à s. d'huile
- Sel - Poivre

Technique :
1. Poser les côtes bien à plat sur une planche et à l'aide d'un couteau bien aiguisé faire une incision dans l'épaisseur de façon à obtenir une poche.
2. Egoutter et hacher grossièrement les champignons ; hacher les oignons très menus ; hacher le persil.
3. Réunir tous les ingrédients dans un saladier, ajouter l'oeuf entier, saler et poivrer, bien mélanger pour obtenir une farce homogène ; remplir les poches pratiquées dans les côtes de porc avec cette farce, bien tasser pour remplir le plus possible : les côtes doivent avoir une forme bombée ; recoudre l'ouverture avec du fil de cuisine.
4. Faire chauffer l'huile et faire revenir les côtes qui doivent dorer à plat des 2 côtés ; procéder en 2 fois si la poêle n'est pas assez grande pour les 4 côtes.
5. Egoutter les côtes et les placer dans un plat à four; déglacer le jus de cuisson avec 2 cuillères à soupe d'eau chaude et 1/2 verre de vin blanc (facultatif) ; arroser la viande avec cette sauce ; couvrir le plat de papier alu et faire cuire 20 minutes dans un four à 210°C (th 7).
6. Servir les côtes très chaudes arrosées de leur jus accompagnées de pommes sautées et d'une salade verte.

Suggestion : Vous pouvez ajouter une petite cuillère de crème fraîche en fin de cuisson. Vous pouvez également utiliser des champignons frais que vous ferez suer avant de les incorporer à la farce.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 17/10/2015 11:34
Catégorie : - Porc
Page lue 3433 fois