Carré de porc mariné aux châtaignes et aux pommes

« Sus scrofa domesticus », littéralement « sanglier domestique », le porc dit aussi cochon est une sous-espèce du sanglier sauvage avec lequel il peut se croiser. Dans les anciennes civilisations du Moyen-Orient, la chair du porc était considérée comme impure. Egyptiens et Phéniciens s'en abstenaient. La loi de Moïse l'avait interdite et, encore actuellement, Juifs et Arabes de stricte observance n'en font pas usage. Au contraire, Grecs et Romains en consommaient beaucoup, mais ce furent surtout les Gaulois qui donnèrent une grande extension à l'élevage de cet animal. C'est ainsi que les porcs gaulois sont à l'origine des milliers de cochons roses ou noirs que nous consommons aujourd'hui.

le porc : découpe

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de carré de porc [5]
- 4 pommes rouges
- 500 g de châtaignes en bocal
- 50 cl de vin rouge
- 2 c. à s. de miel
- 10 feuilles de sauge
- 1 brin de romarin
- 5 grains de coriandre
- 1 clou de girofle
- 1/2 c. à s. de noix de muscade râpée
- 40 g de beurre
- Sel - Poivre

Technique :
1. Faire bouillir 5 minutes le vin avec le miel, la sauge, le romarin et les épices ; mettre le carré de porc dans un plat creux, l'arroser avec le vin chaud et laisser mariner pendant 6 heures ; égoutter et filtrer la marinade.
2. Faire chauffer la moitié du beurre dans une cocotte et faire revenir le carré de porc sur toutes les faces ; arroser avec la marinade ; saler ; couvrir et laisser mijoter à feu doux 1 heure ; ajouter les châtaignes et cuire encore 15 minutes.
3. Laver les pommes et les couper en tranches épaisses sans les peler ; faire dorer à la poêle dans le reste de beurre, avec un peu de poivre ; les ajouter dans la cocotte 2 minutes avant la fin de cuisson.
4. Servir chaud.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 17/10/2015 11:23
Catégorie : - Porc
Page lue 3143 fois