Tajine de seiches

On soulève le couvercle... quel mélange de saveurs ! Miel et citron, épices inconnues, couleur à la fois vives et brunies par la cuisson... Le tajine est un plat, contenant et contenu, qui impose le respect.
Il raconte toute l'histoire d'un pays, le Maroc, dont il est devenu le plat national. D'origine berbère, il est cuisiné dans toute l'Afrique du Nord. Il existe une infinité de recettes et chaque famille a la sienne, qu'elle se transmet en secret un peu comme une formule magique.
Il ne tient qu'à Vous d'avoir la Vôtre...

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de petites seiches dites supions
- 20 cl de lait
- 3 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet de persil plat
- Le jus de 1 citron
- 4 filaments de safran
- 1 pincée de cumin
- 1 pointe de piment de Cayenne
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel - Poivre du moulin

Technique :
1. Faire tremper les seiches pendant 1 heure dans 50 cl d'eau et le lait, ceci pour les attendrir ; rincer abondamment sous l'eau froide puis sécher sur du papier absorbant.
2. Emincer les oignons en fines lamelles ; hacher l'ail ; effeuiller le persil, laver et sécher, hacher la moitié.
3. Faire revenir dans l'huile d'olive les oignons avec le safran, le cumin et la Cayenne ; ajouter les seiches, les rouler dans les épices, saler et poivrer ; couvrir et laisser mijoter sur feu doux durant 20 minutes, ceci pour les seiches rendent leur eau.
4. Oter le couvercle, augmenter le feu et faire réduire l'eau jusqu'à ce que les seiches caramélisent ; ajouter l'ail et la moitié du persil non haché ; arroser avec le citron ; poursuivre la cuisson 2 minutes.
5. Saupoudrer du persil haché ; servir chaud ou froid.


tajine de seiches


Date de création : 14/10/2015 10:02
Catégorie : - Tajine
Page lue 2816 fois