Crème de potimarron au pain d'épice

potimarron

C'est une variété de courge au goût farineux qui rappelle celui du marron. Le potimarron ressemble à un potiron de plus petite taille et sa robe est légèrement plus foncée.
Il est cultivé depuis des millénaires. Très apprécié dans les civilisations de l'Amérique Précolombienne et en Extrême-Orient, les peuples de ces contrées se servaient du potimarron non seulement comme condiment mais ils l'utilisaient également à des fins domestiques et fabriquaient de grandes gourdes pour stocker boissons et autres ingrédients. Cousin germain de la citrouille, le potimarron fut importé en Europe il n'y a que quelques dizaines d'années seulement par une famille Japonaise.
De l'appellation « Potiron doux d'Hokkaido » (nom d'une île au nord du Japon), il devint « Potimarron » dans le langage populaire par la contraction des termes : « Potiron » et « Marron » en raison de sa saveur caractéristique rappelant le goût de la purée de châtaigne.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 potimarron de 2 kg
- 50 g de beurre salé
- 1 c. à c. de gros sel gris de mer
- 15 cl d'eau
- 15 cl de lait entier pasteurisé
- 1 pointe de cannelle en poudre
- 100 g de pain d'épices grillé
- 10 cl de crème fleurette

Technique :
1. Eplucher le potimarron, ôter les pépins et détailler en lamelles.
2. Dans une grande sauteuse, faire fondre le beurre salé ; lorsqu'il mousse ajouter les lamelles de potimarron, remuer et mouiller avec l'eau ; ajouter le gros sel, couvrir et laisser mijoter 15 minutes en remuant de temps en temps.
3. Quand les lamelles de potimarron sont tendres et s'écrasent à la fourchette, réduire le tout en purée ; réserver sur feu doux ; ajouter la cannelle puis verser doucement le lait jusqu'à obtention de la consistance voulue, plus ou moins épaisse selon le goût.
4. Couper le pain d'épices en fines tranches et faire griller à sec dans une poêle ; servir la crème arrosé de crème fleurette et parsemé de copeaux de pain d'épices grillé.

Envoyé par Domi - France †


Date de création : 11/10/2015 08:43
Catégorie : - Courge-Potimarron
Page lue 2583 fois