Cardons étuvé au beurre


cardon

Le cardon, plante herbacée apparentée à l'artichaut, est principalement cultivé en Europe. On le cultivait intensivement en Europe au Moyen Âge. Ainsi, cette plante figurait déjà parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis*.
A l'automne, les feuilles atteignent de 50 cm à 1 m de longueur : il est alors temps de cueillir les cardons. Cependant, 20 jours avant la récolte, les feuilles sont enveloppées. Ce procédé, qui a pour but de les protéger de la lumière, a pour effet de blanchir et surtout d'attendrir les côtes, seules comestibles.
On oublie trop ce légume pourtant fort agréable, dont la saveur rappelle celle de l'artichaut. Alors à vous de le remettre au goût du jour...

*capitulaire De Villis : Le capitulaire De Villis est un acte législatif datant de la fin du 8e siècle ou du début du 9e siècle. Charlemagne y édicte à l'intention des Villici, les gouverneurs de ses domaines, un certain nombre d'ordres ou de recommandations. Ce texte est surtout connu par ses capitules (articles) qui contient la liste d'une centaine de plantes, arbres, arbustes ou simples herbes dont la culture est ordonnée dans les jardins royaux.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de cardons
- 50 g de beurre
- 2,5 dl de bouillon de légumes
- Poivre

Technique :
1. Retirer toutes les côtes dures des cardons, les pellicules et les fils ; couper en tronçons de 2 à 3 cm ; les plonger aussitôt dans une eau froide vinaigrée.
2. Faire chauffer une grande quantité d'eau salée et vinaigrée ; y plonger les cardons, couvrir au 3/4 et laisser cuire 1 heure ; égoutter très soigneusement et éponger.
3. Mettre les cardons dans le beurre fondu et le bouillon chaud ; poivrer ; laisser mijoter 1 heure à feu doux.


Date de création : 06/10/2015 17:16
Catégorie : - Cardon
Page lue 3071 fois