Poireaux à la menthe

Le poireau qui est de la même famille que l'ail est une plante cultivée depuis fort longtemps. On en trouve trace dans la Bible quand, lors de la traversée du désert, les Hébreux reprochèrent à Moïse des les avoir contraints à quitter l'Egypte où poussaient en abondance les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et l'ail...
Naguère, on l'appelait « porreau » déformation du latin « porrus » et la soupe aux poireaux de nos ancêtres était tout simplement la « porée ». Enrichie de fèves et de crème fraîche, elle devait être appétissante. Mais il y manquait, bien sûr, les pommes de terre !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1,5 kg de poireaux
- 2 branches de menthe fraîche
- 1 c. à c. de moutarde
- 3 c. à s. de vinaigre à l'estragon
- 6 c. à s. d'huile d'arachide
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eplucher les poireaux, fendre les verts pour bien les laver tout en les laissant entiers ; disposer en 4 bottes liées au fil de cuisine ; faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 20 minutes.
2. Délayer la moutarde avec le vinaigre, ajouter l'huile par filets pour obtenir une sauce onctueuse ; saler et poivrer.
3. Laver les feuilles de menthe, les ciseler.
4. Egoutter soigneusement les poireaux après la cuisson en les sortant avec une écumoire ; les couper en 2 en séparant les blancs des verts, couper éventuellement les blancs en 2 dans le sens de la longueur s'ils sont trop gros.
5. Dans un saladier disposer comme suit : les verts d'abord avec la moitié de sauce, puis la moitié des feuilles de menthe et les blancs par-dessus nappés avec les restes de sauce et de menthe ; servir tiède.


Date de création : 06/10/2015 14:26
Catégorie : - Poireau
Page lue 3561 fois