Poireaux aux tagliatelles gratinées

Le poireau qui est de la même famille que l'ail est une plante cultivée depuis fort longtemps. On en trouve trace dans la Bible quand, lors de la traversée du désert, les Hébreux reprochèrent à Moïse des les avoir contraints à quitter l'Egypte où poussaient en abondance les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et l'ail...
Naguère, on l'appelait « porreau » déformation du latin « porrus » et la soupe aux poireaux de nos ancêtres était tout simplement la « porée ». Enrichie de fèves et de crème fraîche, elle devait être appétissante. Mais il y manquait, bien sûr, les pommes de terre !

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de poireaux
- 100 g de beurre
- 300 g de tagliatelles (pâtes alimentaires)
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 300 g de jambon cru
- 100 g de fromage râpé
- 2 c. à s. de chapelure
- Sel - Poivre
Pour la sauce :
- 50 g de farine
- 50 g de beurre
- 1/2 l de lait
- Noix de muscade
- Sel - Poivre

Technique :
1. Nettoyer, laver, débiter les poireaux en fines rondelles ; les étuver 10 minutes dans 50 g de beurre ; saler et poivrer.
2. Entre-temps, cuire les pâtes 'al dente' dans de l'eau bouillante salée avec la cuillère à soupe d'huile d'olive ; les égoutter ; les mélanger aux poireaux et disposer le tout dans un plat à gratin ; découper le jambon en lanières et les répartir sur la préparation.
3. Préparer la sauce : faire un roux avec le beurre et la farine ; incorporer le lait petit à petit en mélangeant à feu doux et laisser épaissir ; poivrer généreusement, ajouter la muscade et un peu de sel (le jambon est salé).
4. Verser la sauce sur le mélange de pâtes et saupoudrer de fromage râpé et de chapelure ; disposer le beurre restant sous forme de noisettes ; gratiner au four à 180°C (th 6).


Date de création : 06/10/2015 14:20
Catégorie : - Poireau
Page lue 3742 fois