Gratin dauphinois

L'invention du four à micro-ondes est un exemple classique de découverte accidentelle suivie d'une exploitation commerciale. Ainsi, pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'ingénieur américain Percy Spencer travaille pour l'armée sur la mise au point de radars. En 1945, en testant un nouvel appareil et alors qu'il passait à côté de celui-ci, il ressentit de la chaleur dans la poche de sa blouse. Il constata alors qu'une barre de chocolat y avait fondu. Il fit rapidement la relation avec le radar et réitéra l'expérience avec du pop-corn, puis un oeuf, lequel à exploser. Il mit plus de deux ans à concrétiser son idée d'un four fonctionnant aux micro-ondes. Il faudra cependant attendre 1965 pour que son usage s'intègre dans les foyers et se démocratise pleinement.
En fait, le micro-onde réchauffe ou cuit les aliments par agitation des molécules d'eau qu'ils contiennent sous l'effet d'un rayonnement micro-ondes.

  

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de pommes de terre soit 800 g environ
- 2 oignons
- 2 dl de crème ou 2 dl d'un mélange de crème et de lait
- 75 g de d'emmental râpé
- Sel - Poivre

Technique :
1. Eplucher, laver, couper les pommes de terre en rondelles de 3 mm d'épaisseur ; éplucher, couper les oignons également en rondelles.
2. Dans un plat en verre, répartir les rondelles de pommes de terre et d'oignons ; assaisonner de sel et de poivre.
3. Ajouter la crème et parsemer de fromage râpé.
4. Placer sur le plateau tournant ; faire cuire, fonctions gril et micro-ondes réglés sur 750 W, pendant 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient tendres et que le gratin ait pris couleur.


Date de création : 05/10/2015 16:16
Catégorie : - Micro-ondes
Page lue 2368 fois